Africa-Press – Guinee Equatoriale. En 2026, la Chine et l’Afrique célébreront le 70e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Loin d’être une simple commémoration, cette année sera marquée par l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels. Ce projet ambitieux, annoncé lors du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), se décline en un programme chargé et diversifié, structuré autour de cinq grands axes.
L’objectif est de consolider une amitié de longue date en allant au-delà des discours pour favoriser des échanges concrets et durables entre les peuples.
La jeunesse est au cœur de cette initiative. Pour encourager l’inspiration et l’amitié entre les jeunes Chinois et Africains, de nombreux événements sont prévus.
On retrouvera notamment le Festival de la jeunesse Chine-Afrique et le Dialogue des futurs leaders Chine-Afrique, des plateformes conçues pour le partage d’idées et la création de liens.
Un Concours Chine-Afrique de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes cherchera à stimuler les talents et à créer des opportunités concrètes. Ces initiatives visent à former la prochaine génération de dirigeants et d’entrepreneurs, tout en la connectant au partenariat sino-africain.
Pour promouvoir la compréhension et l’admiration mutuelle, le programme prévoit une riche palette d’activités culturelles. Le Mois d’échanges de la Route de la Soie culturelle Chine-Afrique mettra en lumière le patrimoine artistique des deux continents.
D’autres rendez-vous, comme la Conférence sur le dialogue entre les civilisations chinoise et africaine et la Conférence des arts martiaux Chine-Afrique, illustrent la volonté d’explorer la richesse des traditions.
L’échange sera également encouragé par des moyens modernes, tels que la diffusion de programmes audiovisuels et les collaborations entre influenceurs des deux parties, pour toucher un public plus large.
L’amitié sino-africaine ne se limite pas à la diplomatie ou à la culture, elle doit aussi apporter des bénéfices tangibles. Des projets de coopération pragmatique sont prévus dans le domaine de la santé et du développement.
Le programme ‘’Cent équipes médicales dans mille villages’’ vise à renforcer les systèmes de santé locaux, tandis que des sessions d’échanges sur la réduction de la pauvreté sont organisées pour les fonctionnaires africains.
De plus, une attention particulière sera portée à l’accroissement des jumelages entre villes chinoises et africaines, afin d’encourager des partenariats au niveau local et de faire rayonner la coopération jusqu’aux citoyens.
Pour un partenariat plus profond, il est essentiel de partager les expériences de gouvernance et de modernisation.Un Séminaire sur la ‘’Modernisation à la chinoise et développement de l’Afrique’’ réunira des experts, des penseurs et des représentants des deux parties pour échanger sur les voies de développement.
Cette approche intellectuelle est complétée par des échanges entre médias et populations, ainsi que par des visites et des dialogues avec des représentants de l’Union africaine, renforçant la concertation au plus haut niveau.
Enfin, l’Année sino-africaine 2026 mise sur la formation et l’éducation pour faire du capital humain un moteur de la modernisation. Des initiatives ciblées sont prévues, comme le Programme de renforcement des capacités des femmes leaders africaines et le Programme d’autonomisation des entrepreneuses africaines par l’éducation.
De plus, le Programme d’innovation et d’entrepreneuriat de la jeunesse africaine C-Star est conçu pour doter les jeunes des compétences nécessaires dans des secteurs d’avenir tels que le numérique et l’intelligence artificielle.
En 2026, l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels promet donc d’être bien plus qu’une simple célébration. Elle se présente comme une année d’actions concrètes, de partages et de formation, visant à cimenter une amitié de longue date et à jeter les bases d’un avenir de modernisation commune.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press