clôture du Forum mondial de l’eau sur un appel à garantir le droit à l’eau pour tous

3
clôture du Forum mondial de l’eau sur un appel à garantir le droit à l’eau pour tous
clôture du Forum mondial de l’eau sur un appel à garantir le droit à l’eau pour tous

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Les travaux du 9ème Forum mondial de l’eau, ouvert lundi au Dakar Arena de Diamniadio, ont abouti à un document intitulé « Déclaration de Dakar, un blue deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement ».

Les axes de la déclaration ont été déclinés lors de la cérémonie de clôture au centre de conférence Abdou Diouf (Cicad) sous la présidence du ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

« C’est le fruit des travaux de cette semaine dans les segments politiques et thématiques qui nous ont permis d’aboutir à cette déclaration de Dakar avec un titre extrêmement fort : un blue deal. C’est un message très fort qui tient sur quatre points », a indiqué Patrick Lavarde, co-président du comité de pilotage international du forum.

Les axes définis portent entre autres sur l’application du droit à l’eau potable et à l’assainissement pour tous et la mobilisation de tous les acteurs à travers des stratégies intégrées et inclusives.

Il est aussi question de préserver les ressources en eau et les écosystèmes ainsi que de garantir la résilience face aux changements climatiques et à la pression démographique.

« Les parties prenantes de la déclaration se sont engagées à faire évoluer les modèles de financement international pour générer davantage d’investissements dans le domaine de l’eau et de l’assainissement », a encore relevé Lavarde.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here