
Africa-Press – Guinee Equatoriale. Une délégation de la Guinée équatoriale s’est rendue à Washington, travailler avec le cabinet d’avocat chargé de ce différend frontalier afin de, faire une analyse du contre mémoire que, la délégation gabonaise a dernièrement remit à la cour internationale de justice.
Les membres du gouvernement qui ont pris part à cette réunion à Washington sont entre autres, le ministre du commerce, le vice-président de la Commission des frontières, le pasteur Micha Ondó Bile et l’ambassadeur de la Guinée équatoriale à Bruxelles. Au cours de leur entretien avec les avocats internationaux en charge de cette affaire, il était question d’étudier le contre-mémoire déposé par le Gabon le 5 mai dernier.
En effet, il s’agit là d’un conflit frontalier entre le Gabon et la Guinée équatoriale sur la délimitation de ses frontières terrestres et maritimes et également sur la souveraineté des îles de Mbañé, Cocotero et Conga depuis 1972.
Face à cette situation, les deux pays ont décidé en 2016, de confier l’affaire à la Cour Internationale de Justice, en signant un engagement à Marrakech avec la médiation de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Bank Ki-moon, par lequel ils se sont engagés à renvoyer l’affaire devant la Cour internationale de justice.
Rappelons que, la Guinée équatoriale avait remis son mémorandum, concernant ce conflit frontalier le mois d’octobre dernier.
source: Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press