Africa-Press – Guinee Equatoriale. La Première Dame de la Nation, Constancia Mangue de Obiang, participe à Addis-Abeba aux travaux de la 29e session ordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement.
Ce samedi 15 février, le comité directeur a été renouvelé avec l’élection de la présidente et de la vice-présidente, ainsi que des responsables régionaux.
Parallèlement aux travaux de la 38e période ordinaire de sessions de l’Assemblée annuelle des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, la 29e Assemblée de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) se déroule à Addis-Abeba, avec la participation de sept premières dames, dont Constancia Mangue de Obiang et plusieurs représentantes d’autres premières dames.
Lors de la réunion inaugurale, la présidente sortante, Justine Mbumba, épouse du Président de la Namibie, a pris la parole, suivie des rapports du secrétaire exécutif de l’organisation concernant la présentation du budget 2025. Cette séquence a conduit à l’élection d’un nouveau comité exécutif de l’OPDAD pour la période 2025-2027.
Les résultats de ces élections ont configuré l’organisation comme suit: pour la région sud-africaine, l’Angola et le Malawi ont été élus ; en Afrique de l’Est, la Sierra Leone et le Nigéria ont obtenu des sièges ; en Afrique équatoriale, la Guinée et le Congo ont été élus ; et pour la région de l’Afrique de l’Est, les premières dames d’Éthiopie et du Kenya ont été élues.
Après la formation du nouveau comité exécutif, l’organisation a célébré l’élection d’un nouveau président et vice-président. Ces responsabilités ont été attribuées à la première dame de la Sierra Leone, Fatima Maada Bio, en tant que présidente, et la première dame d’Angola, Ana Diaz Lorenzo, en tant que vice-présidente.
Pendant ces activités, la Première Dame, Constancia Mangue, était accompagnée de la ministre des Affaires Sociales, de l’Égalité des Genres et de l’Artisanat, María Consuelo Nguema Oyona, et de l’Conseiller de l’OPDAD, Justino Obama Nve. Les travaux de l’OPDAD se poursuivront ce dimanche.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press