Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le gouvernement de Guinée Équatoriale souhaite mettre en œuvre une nouvelle politique portuaire par la création d’une société mixte avec l’entreprise turque Albayrak.
Après plusieurs sessions de travail, au cours desquelles Nguema Obiang Mangue a maintenu fermement la position que la Guinée Équatoriale participe à hauteur de 49 % des actions, la commission présidée par le Premier ministre et comprenant les ministères des Transports, des Finances, du Trésor et de l’État, entre autres, a présenté le projet de contrat.
Nguema Obiang Mangue, qui travaille pour garantir la rentabilité des ports de Malabo, Bata et Ebibeyin, a minutieusement examiné chaque recommandation présentée par le groupe de travail afin de s’assurer que tous les aspects nécessaires étaient inclus avant la signature du contrat.
Lors de la réunion, il a été annoncé que la période d’exploitation sera de 25 ans, avec un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions de dollars.
Les prévisions de cette initiative visent à générer d’importants revenus pour le Trésor Public, ainsi que la création d’emplois, la modernisation et la numérisation des ports nationaux.
Bien que satisfait des négociations, le vice-président de la République a recommandé l’introduction de deux clauses dans le projet. La première interdit l’augmentation des prix des services portuaires en Guinée Équatoriale ; la seconde porte sur la responsabilité sociale des entreprises, un engagement de l’entreprise à réaliser des œuvres sociales au profit des citoyens des zones où elle exerce ses activités.
Il est prévu que les parties se réunissent à nouveau pour finaliser la création de la société, négocier les postes de responsabilité, puis signer le contrat et commencer les travaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press