Faits marquants de l’actualité internationale

1
Faits marquants de l'actualité internationale
Faits marquants de l'actualité internationale

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Moyen-Orient
Ministère de la Santé de Gaza: le bilan de l’agression israélienne s’alourdit à 27 238 morts

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, mardi, un nouveau bilan de 27 238 morts et 66 452 blessés, depuis le 7 octobre 2023.

Par voie de communiqué dont Anadolu a obtenu copie, le ministère a annoncé qu’au 120ème jour de la guerre, “l’occupation israélienne a perpétré 12 massacres, contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 107 morts et 165 blessés, au cours des dernières 24 heures”.

Le ministère de la Santé de l’enclave assiégée a également précisé que ‘’des cadavres sont toujours sous les décombres et jonchent les routes, les ambulances et les équipes de la protection civile n’ayant pas parvenu à les atteindre’’.

Unrwa: Les habitants de la Bande de Gaza agonisent sous les yeux du monde

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) a déclaré, samedi, que les habitants de Gaza “agonisent sous les yeux du monde”, ajoutant que ceux-ci subissent une catastrophe sans précédent.

C’est ce qui ressort d’un tweet de l’agence de l’ONU sur la plateforme X.

L’Unrwa a fait référence à la crise alimentaire et à la tragédie humaine qui empirent de jour en jour dans la Bande de Gaza, soumise aux attaques et au blocus israéliens.

“Une catastrophe sans précédent se déroule sous nos yeux à Gaza”, a déclaré l’Unrwa.

Depuis le 30 janvier, 18 pays et l’Union européenne ont décidé de suspendre le financement de l’Unrwa, suite aux allégations israéliennes faisant état de l’implication de 12 employés de l’agence dans l’attaque du 7 octobre 2023, menée par le Hamas contre les colonies israéliennes voisines de la Bande de Gaza.

Le chef de la Diplomatie française en déplacement au Proche-Orient du 3 au 6 février

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a entamé, samedi, son premier séjour officiel au Proche-Orient.

Ce déplacement du 3 au 6 février a pour objectif principal de favoriser un cessez-le-feu entre Israël et les groupes palestiniens et de discuter de la libération des otages, tout en relançant des perspectives d’une solution politique israélo-palestinienne.

Dans le cadre de sa tournée, Stéphane Séjourné visitera l’Égypte ce samedi 3 février, se rendra ensuite en Jordanie, dimanche, avant d’arriver à Tel Aviv et à Ramallah, lundi, et de conclure son voyage au Liban mardi.

L’accent sera mis sur la coordination entre la France et ses partenaires régionaux, dans le cadre de “l’Initiative pour la paix et la sécurité pour tous”, lancée par le Président français Emmanuel Macron.

Des centaines d’Israéliens exigent des élections anticipées et le retour des otages détenus à Gaza

Des centaines d’Israéliens ont manifesté samedi dans les rues de Haïfa (nord) et Rehovot (centre), contre le gouvernement de Benyamin Netanyahu, réclamant des élections anticipées et le retour des otages détenus dans la bande de Gaza, selon des médias israéliens.

Le quotidien privé Yediot Aharonot a déclaré que des centaines d’Israéliens avaient participé à la manifestation contre le gouvernement dans la ville de Haïfa (nord), au carrefour Horev, réclamant des élections anticipées.

Les manifestants ont également exigé la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, selon le quotidien israélien de droite.

Les participants brandissaient des banderoles où l’on pouvait lire: ‘’Élections maintenant’’ et ‘’Sauvez les otages’’.

L’Irak convoque le chargé d’affaires de l’ambassade américaine

Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé samedi, la convocation du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Bagdad, pour lui remettre une note officielle de protestation concernant “l’attaque qui a visé des sites militaires et civils” dans le pays.

Samedi à l’aube, le commandement central américain (Centcom) a annoncé le lancement de frappes de représailles en Irak et en Syrie contre 85 cibles des brigades al-Qods, affiliées aux Gardiens de la révolution.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que “pour protester contre l’agression américaine qui a visé des sites militaires et civils irakiens, le ministère des Affaires étrangères convoquera le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Bagdad, David Berker, en raison de l’absence de l’ambassadeur américain”.

Frappes américaines en Irak et Syrie: la Russie convoque une réunion du Conseil de sécurité

Moscou a condamné ‘’fermement’’ les frappes américaines sur des régions d’Irak et de Syrie et convoqué une réunion ‘’d’urgence’’ du Conseil de sécurité de l’Onu pour discuter de la question.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré par voie de communiqué que ‘’ les États-Unis ont une fois de plus affiché leur nature agressive et leur mépris du droit international’’.

Selon Maria Zakharova, les attaques ont entraîné la destruction d’infrastructures civiles et fait des victimes parmi les civils des deux pays.

‘’Nous condamnons fermement ce nouvel acte flagrant d’agression américano-britannique contre des États souverains, et nous œuvrons à examiner d’urgence la situation actuelle dans le cadre du Conseil de sécurité de l’Onu’’, ajoute le communiqué.

Borrell appelle à éviter une escalade au Moyen-Orient

Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a appelé toutes les parties à éviter une escalade au Moyen-Orient, après l’attaque contre la base américaine à la frontière syro-jordanienne.

C’est ce qu’il annoncé aux journalistes à Bruxelles, samedi, avant la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Il a expliqué que “les attaques israéliennes en cours exacerbent la situation humanitaire à Gaza”, rappelant “qu’Israël continue de cibler les civils à Gaza en les poussant vers la frontière égyptienne”.

Selon lui, près d’un million de personnes dans le sud de l’enclave assiégée ont été contraintes de se déplacer vers la frontière égyptienne.

Yémen
Les Etats-Unis affirment avoir détruit 6 missiles antinavires du groupe Houthi

Le Commandement central des États-Unis, ou Centcom, a annoncé, samedi, que ses forces avaient pris pour cible six missiles antinavires des Houthis, qui étaient destinés à être lancés en mer Rouge à partir du territoire du Yémen.

“Le 3 février, à environ 19 h 20 (heure de Sanaa), les forces du Commandement central des États-Unis ont mené des frappes d’autodéfense contre six missiles antinavires des Houthis, prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge”, a écrit le Centcom sur le site X.

Et de préciser: “Les forces américaines ont repéré les missiles de croisière dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis et ont estimé qu’ils représentaient une menace imminente pour les bâtiments de la marine américaine et les navires marchands dans la région”.

Soudan
Le Programme alimentaire mondial signale des cas de décès dus à la faim

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré avoir commencé à recevoir des rapports faisant état de personnes mourant de faim.

Dans un communiqué publié samedi, le PAM a souligné que “le nombre de personnes souffrant de la faim au Soudan a doublé au cours de l’année écoulée, appelant les parties au conflit dans le pays à autoriser l’acheminement de l’aide”.

“Près de 18 millions de personnes à travers le pays sont actuellement confrontées à une faim aiguë”, a averti l’agence onusienne, ajoutant que “40 000 personnes ont reçu de l’aide jusqu’à présent, car 70 camions du PAM sont restés bloqués dans la ville côtière de Port-Soudan pendant plus de deux semaines”.

Selon le communiqué, Eddie Rowe, le Représentant et Directeur de pays du PAM a souligné “l’incapacité de fournir une aide vitale à ceux qui en ont besoin, ajoutant qu’ils ont commencé à recevoir des rapports faisant état de personnes mourant de faim”.

Royaume-Uni
À Londres, des centaines de milliers de personnes dans la rue pour demander l’arrêt du ‘’génocide à Gaza’’

Des centaines de milliers de personnes ont pris part samedi à une ‘’marche nationale’’ dans les rues de Londres pour exiger ‘’l’arrêt du génocide’’ et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée, en proie aux attaques israéliennes depuis le 7 octobre 2023.

Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de la BBC dans la capitale britannique avant de rallier la rue Whitehall dans la Cité de Westminster où se trouve le bureau du Premier ministre et les sièges de certains ministères.

Les protestataires ont accusé le gouvernement britannique de ‘’complicité dans les crimes de génocide perpétrés par Israël dans la bande de Gaza’’ et l’ont appelé à mettre un terme à cette complicité.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Au 120ème jour du conflit, le bilan des victimes s’est alourdi à 27 238 morts et 66 452 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités gazaouies.

France
Colère agricole: la police évacue les derniers barrages de la Confédération paysanne

Les deux derniers barrages routiers maintenus par la Confédération paysanne, dans la cadre de la mobilisation des agriculteurs en France, ont été évacués, ce samedi, par la police.

Ce syndicat agricole, classé à gauche, s’était distingué en ne donnant pas de suite favorable à l’appel de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), le principal syndicat agricole, à suspendre les actions suite aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal, ce jeudi.

Les évacuations concernaient le péage de Saint-Quentin-Fallavier en Isère et la centrale d’achats Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc en Loire-Atlantique. Jean-François Guitton, secrétaire général de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, a exprimé sa frustration, soulignant le caractère pacifique de leur action.

JO 2024 à Paris: Le gouvernement lance une nouvelle campagne de communication pour désengorger les transports

Un nouveau slogan s’affiche dans les stations de métro et gares d’Île-de-France depuis ce lundi: “l’important, c’est de télétravailler”.

Cette campagne, lancée par le Gouvernement français, vise à encourager le télétravail durant les Jeux olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août, dans une région où les transports en commun sont souvent considérés comme le point faible de l’événement.

Clément Beaune, ex-ministre des Transports, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avaient déjà appelé à cette pratique pour éviter la saturation des RER, bus et métro, rappelle BFMTV, dans un article publié ce samedi.

Marc Guillaume, préfet de la région, a prévenu dans une lettre, révélée par le Canard enchaîné, que plusieurs lignes de métro et RER atteindront leur capacité maximale pendant l’événement sportif. Par voie d’un communiqué, il indique que “les seuils de saturation seront régulièrement dépassés”, affectant 11 lignes de métro, cinq lignes de RER et cinq Transiliens.

Français interdits d’entrée au Niger: Paris ne confirme pas mais dénonce

Le ministère français des Affaires étrangères français, via son porte-parole adjoint Christophe Lemoine, a révélé ne pas avoir “reçu de communication officielle des autorités nigériennes” à propos d’une possible interdiction d’entrée au Niger pour les citoyens français.

Lors d’un point presse, ce vendredi, Lemoine a indiqué que de telles mesures, si elles étaient avérées, seraient considérées comme “grossièrement xénophobes”.

Ces déclarations interviennent dans un contexte où plusieurs compagnies aériennes ont cessé d’embarquer des passagers français à destination de Niamey, selon la presse française, qui évoque une source proche de Royal Air Maroc ayant mentionné l’exigence d’une “autorisation spéciale des autorités nigériennes” pour les voyageurs français.

Chine
Lancement de 9 satellites depuis la mer

La Chine a lancé samedi, une fusée porteuse Smart Dragon-3 (SD-3) depuis la mer, plaçant neuf satellites sur l’orbite prévue, ont rapporté des médias d’État.

La fusée a décollé des eaux au large de Yangjiang, une ville de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

Il s’agit de la troisième mission de vol utilisant une fusée SD-3, selon la même source.

Sénégal
Macky Sall annonce le report sine die de la présidentielle du 25 février

Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a annoncé, samedi, le report sine die de la présidentielle du 25 février 2024, avec un nouveau décret abrogeant celui portant convocation du corps électoral.

Une décision qu’il a dit être motivée par un conflit opposant l’Assemblée nationale au Conseil constitutionnel.

‘’J’ai signé le décret 2024- 106 du 3 février 2024 abrogeant le décret 2023-22- 83 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral’’, a déclaré le président Sall lors de son adresse à la nation diffusée sur la télévision nationale, RTS.

‘’Notre pays est confronté depuis quelques jours à un différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Un conflit ouvert sur fond d’une supposée affaire de corruption de juges’’, a-t-il expliqué.

Sall a aussi évoqué la double nationalité de la candidate Rose Wardini – découverte seulement vendredi – tout en assurant que ces éléments peuvent nuire à la crédibilité du scrutin en installant les germes d’un conflit pré et post électoral.

Mali
La HAC suspend la chaîne française France 2

La Haute Autorité malienne de la Communication (HAC), a ordonné la suspension pour 4 mois des services de la télévision française « France 2 » des bouquets des distributeurs autorisés au Mali pour “apologie du terrorisme”, a appris Anadolu vendredi auprès de Gaoussou Coulibaly président de la HAC.

La Haute Autorité de la Communication dénonce « des manquements graves à l’éthique et à la déontologie journalistique ainsi qu’une apologie du terrorisme ».

Cette décision intervient après une auto saisine du collège de la HAC sur un reportage diffusé le 18 janvier 2024 par France 2 sur la situation sécuritaire du Mali a déclaré, Gaoussou Coulibaly.

Selon lui, la chaîne France 2 a diffusé des contenus qui ont enfreint aux principes fondamentaux du journalisme, notamment en présentant de manière biaisée et partiale des événements d’actualité tout en ignorant le principe de l’équilibre de l’information.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here