Formation sur la Gestion Documentaire pour le Personnel de la CAADP

3
Formation sur la Gestion Documentaire pour le Personnel de la CAADP
Formation sur la Gestion Documentaire pour le Personnel de la CAADP

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La Caja Autónoma de Amortización de la Deuda Pública (CAADP) a lancé un cours de formation pour son personnel, axé sur les techniques d’archivage et de gestion des documents. L’objectif est de fournir aux techniciens les connaissances nécessaires pour appliquer efficacement les techniques de gestion documentaire, car l’absence de formation dans ce domaine peut compromettre l’authenticité, l’intégrité, la disponibilité et la fiabilité des documents institutionnels, tant au format physique que numérique.

La session inaugurale a été présidée par le directeur général de l’entité, Edjang Bibang Oyana, représentant la ministre déléguée de la Trésorerie et du Patrimoine de l’État. L’Intervenant général, Ismael Mercader Okenve, et les chefs de département de la CAADP étaient également présents.

Dans son intervention, Edjang Bibang Oyana a souligné l’importance de la gestion documentaire pour le bon fonctionnement de l’institution, précisant que les archives jouent un rôle crucial dans la conservation des documents liés aux opérations financières du pays. Il a également mentionné que la CAADP gère des dossiers datant de plus de 20 ans, d’où l’importance de former les techniciens à une gestion documentaire efficace.

Il a expliqué que les archives institutionnelles sont composées de deux éléments principaux: les techniciens chargés de gérer les documents et le patrimoine documentaire, qui représente la mémoire historique de l’institution. Il a encouragé les participants à tirer le meilleur parti de la formation et a exhorté les chefs de département à s’impliquer activement.

La formation est soutenue par la Trésorerie et le Patrimoine de l’État et sera dispensée par l’expert en archivistique, Jéronimo Nsue Nsue, qui, fort de son expérience et de deux livres publiés dans le domaine, formera les techniciens sur trois axes principaux: archives publiques et privées, techniques d’archivage et accès aux archives.

L’objectif est d’instaurer une culture archivistique au sein de l’institution, en suivant l’exemple de la Trésorerie et du Patrimoine de l’État, qui a déjà fait des progrès significatifs dans ce domaine et dispose de professionnels spécialisés.

Il s’agit de la première formation de l’année à la CAADP, répondant à la priorité accordée par la direction à la gestion documentaire. À la fin du cours, une amélioration de l’organisation et de la conservation des documents est attendue, en vue de leur future numérisation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here