Guinée Equatoriale: abolition de la peine de mort

8
Guinée Equatoriale: abolition de la peine de mort
Guinée Equatoriale: abolition de la peine de mort

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La nouvelle de l’abolition de la peine de mort en Guinée Equatoriale a été rendue publique lundi sur les antennes de la télévision d’Etat du pays.

C’est un soulagement pour plusieurs défenseurs des droits de l’homme en Guinée équatoriale. Selon la télévision nationale du pays, la peine de mort vient d’être abolie. La peine capitale a été « totalement abolie », a partagé sur Twitter le vice-président Teodorin Obiang Mangue. Ajoutant que « J’écris en majuscules pour sceller ce moment unique : ‘la Guinée Equatoriale a aboli la peine de mort‘ ».

Selon la télévision nationale du pays, cette nouvelle disposition procède d’une nouvelle loi promulguée par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Un journaliste de la télévision d’État a d’ailleurs qualifié l’événement d’ »historique pour notre pays ». La mesure entrera en vigueur dans les 90 jours suivant sa publication au journal officiel de l’État et a été approuvée au préalable par le Parlement.

C’est en 2014 que remonte la dernière exécution officielle en Guinée Equatoriale, selon Amnesty International. La nouvelle mesure viendra à coups surs redorer le blason de ce pays accusé régulièrement par les ONG internationales et les Nations unies, de disparitions forcées, de détentions arbitraires et de torture.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here