Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’élection de la Guinée équatoriale à la vice-présidence a eu lieu à Rabat lors de la tenue de la deuxième Conférence des présidents des commissions des affaires étrangères des parlements du continent africain. Le Parlement équatoguinéen a été représenté par Isabel Eraul Ivina, présidente de la commission de la politique extérieure au Parlement national.
La déclaration finale de la deuxième réunion des présidents, conclue à Rabat, a adopté un statut créant une Conférence des présidents des commissions des affaires étrangères des parlements du continent, visant à renforcer la coopération parlementaire en matière de paix et de sécurité.
Dans ce cadre, l’article 7 du statut adopté établit les organes du forum. La République de Guinée équatoriale a été élue à l’unanimité par les pays d’Afrique centrale à la vice-présidence de la Conférence des présidents des commissions des affaires étrangères des parlements de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
Le Mali, la Zambie et la Tanzanie ont été désignés pour occuper les vice-présidences des régions d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est, respectivement.
La réunion plénière, tenue face aux multiples défis auxquels le continent africain est confronté, a rejeté et condamné les manifestations de séparatisme, de terrorisme et de violence, affirmant l’engagement à contribuer à transformer les actifs et l’expérience des pays africains en leviers pour l’intégration économique et la sécurité alimentaire, en vue d’une Afrique prospère et développée.
La Guinée équatoriale partage une caractéristique unique avec le Royaume du Maroc: les deux pays se positionnent comme des oasis de paix dans un océan de turbulences, grâce à la politique réaliste que leurs chefs d’État respectifs promeuvent pour guider les pays du continent africain vers une région plus pacifique et stable, comme l’a souligné Isabel Eraul Ivina lors de la réunion parlementaire.
– « Nous sommes convaincus que le Royaume du Maroc, grâce à son expérience approfondie en matière de paix et de sécurité, peut mener et transmettre ces initiatives à d’autres pays frères afin de donner au continent africain une valeur plus considérable. Nous considérons également que, sans la paix, la sécurité et la stabilité au Royaume du Maroc, ce pays n’aurait pas accueilli des sommets et des événements majeurs, de la COP 2022 à Marrakech à la Coupe d’Afrique et du monde qu’il accueillera en 2025 et 2030, respectivement. Ces indicateurs montrent que, plus que jamais, les pays africains moins avancés en matière de sécurité et de maintien de la paix doivent se tourner vers leurs pays frères pour avancer main dans la main », a déclaré Eraul Ivina.
Parallèlement à cette réunion des présidents, les institutions parlementaires de la Guinée équatoriale et du Royaume du Maroc ont convenu, lors d’une audience, que le président du Parlement marocain, Rachid Talbi Alami, et la première vice-présidente du Parlement équatoguinéen, Isabel Eraul Ivina, renforceraient les relations d’amitié et de coopération unissant les deux peuples et gouvernements.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press