Le Chef de L’État Reçoit L’envoyé Spécial de Son Homologue du Burkina Faso

10
Le Chef de L'État Reçoit L'envoyé Spécial de Son Homologue du Burkina Faso
Le Chef de L'État Reçoit L'envoyé Spécial de Son Homologue du Burkina Faso

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le président de la République, Obiang Nguema Mbasogo, a reçu mercredi le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean-Marie Traoré, envoyé spécial du président en exercice du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’accent a été mis sur les questions d’actualité concernant le continent africain en général et sur les excellentes relations bilatérales entre les gouvernements de Ouagadougou et de Malabo. Au cours des entretiens, l’envoyé spécial a exprimé sa gratitude à S. E. Obiang Nguema Mbasogo pour sa volonté de contribuer à l’instauration de la paix et de la stabilité sociopolitique en République du Burkina Faso.

A un autre moment de l’audience, l’envoyé a informé S. E. Obiang Nguema Mbasogo de la création de l’Alliance des États du Sahel et des développements politiques actuels, ainsi que de la situation sécuritaire, une nation qui, a-t-il dit, travaille pour la paix.

– « Je suis porteur d’un message d’amitié et de fraternité du président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à S. E. le Président Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale. Je voudrais tout d’abord exprimer ma gratitude à S. E. le président Obiang pour la disponibilité dont il a fait preuve à notre égard et pour l’hospitalité et les conseils qu’il nous a prodigués. Nous avons discuté des questions d’actualité, des questions que le président Traoré m’a demandé de vous présenter ; j’ai profité de l’occasion pour vous informer de la situation que vit mon pays, vous avez suivi ce que les médias disent de notre pays ces jours-ci. Sur la question de la sécurité, nous voulions dire au président Obiang que le pays travaille pour la paix ; il nous offre tout le soutien et les conseils nécessaires. Je l’ai également informé des développements politiques dans mon pays, en particulier la création de l’Alliance des États du Sahel, ainsi que de la situation en matière de sécurité.

Le président Traoré m’a aussi particulièrement chargé de prendre tous les conseils que le président Obiang va nous donner, car son expérience nous permettra d’atteindre les objectifs que nous essayons de réaliser.

Le président Obiang est très satisfait de l’évolution du pays et a toujours été attentif à ce qui se passe au Burkina Faso ; il a toujours été soucieux que la paix revienne au Burkina Faso ; et il m’a donné tous les conseils nécessaires et très clairs pour que je les transmette au président Ibrahim Traoré.

Le chef de l’État et du gouvernement était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Simeon Oyono Esono, et du ministre du Cabinet civil, Job Obiang Esono Mbengono.

La dernière rencontre entre S. E. Obiang Nguema Mbasogo et le ministre des Affaires étrangères a eu lieu en juillet 2023, au Palais de l’Afrique à Bata, et a permis de remettre un message textuel envoyé par le président du Burkina Faso.

Service d’information et de presse de Guinée équatoriale

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here