Le président de la commission de l’UA loue la politique de non-ingérence de la Chine dans les affaires intérieures des pays africains

4
Le président de la commission de l’UA loue la politique de non-ingérence de la Chine dans les affaires intérieures des pays africains
Le président de la commission de l’UA loue la politique de non-ingérence de la Chine dans les affaires intérieures des pays africains

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Présent à Beijing dans le cadre du 9e Forum sur la coopération sino-africaine, le président de la commission de l’Union africaine a salué, le 5 septembre, l’excellence des liens de coopérations existant entre l’Afrique et la Chine

Moussa Faki Mahamat, dans son discours, a laissé entendre que depuis son réveil annonciateur des indépendances nationales, l’Afrique mobilise ses énergies pour réaliser son unité afin d’être à même d’affronter les défis de son développement et de sa liberté. Elle sait mesurer l’importance pour chaque nation de son unité.

Il affirme que ‘’la Chine et l’Afrique ont souffert pendant si longtemps de défis semblables qui ont été à la source de profondes similitudes historiques. Cette histoire, écrite dans la douleur, a scellé un destin commun qui a été le ciment de notre solidarité et de notre engagement sans faille pour la défense de notre liberté, nos indépendances nationales, de notre développement et de la prospérité partagée de nos peuples’’.

Le diplomate africain se réjouit de la ‘’solidarité de la Chine avec les peuples du monde, et en particulier avec l’Afrique’’ avant saluer les ‘’initiatives de sécurité globale, de développement mondial et de civilisation universelle, toutes tendues vers la construction de la paix, la solidarité et la prospérité pour le genre humain. Elles sont en parfaite harmonisation avec les Aspirations de l’Agenda 2063’’.

De l’avis de Moussa Faki Mahamat, depuis son lancement en octobre 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine a produit des résultats palpables et s’illustre sur le continent par des ‘’réalisations dans la plupart des pays africains. Ces réalisations se sont traduites dans des projets entrepris dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie et dans bien d’autres domaines. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint 282 milliards de dollars US selon les estimations du FMI de 2023’’.

Il salue la ‘’bonne foi’’ de la Chine envers l’Afrique dans les efforts déployés pour ‘’atténuer l’impact de la covid-19 en mettant à disposition une ligne de crédit d’un montant de 10 milliards de dollars. Le FOCAC, depuis 2021, s’est doté d’un nouvel instrument, la Vision Chine-Afrique 2035, qui vient en complément des projets en cours, dont les accords vont bientôt être finalisés notamment ceux de CDC Afrique et l’Université Panafricain’’e.

Le président de la commission de l’UA note que la Chine continue d’apporter une ‘’contribution décisive à la modernisation du Sud global et donc de l’Afrique, pour l’émergence d’un nouveau modèle de développement innovant’’.

Il rassure que la Chine et l’Afrique, tout au long de leurs relations historiques avec une coopération basée sur le respect mutuel, sont déterminées à œuvrer ensemble pour ‘’la paix et la sécurité, la lutte contre la pauvreté et pour la souveraineté alimentaire et sanitaire, la protection de notre environnement naturel, la réforme du système politique, diplomatique financier et monétaire mondial inéquitable’’.

‘’Nous avons avec la Chine des convergences profondes. Nous partageons une volonté politique commune pour renforcer notre partenariat stratégique et apporter notre contribution à la construction d’un multilatéralisme de paix, de liberté, de respect et de solidarité, loin des tendances hégémoniques, du recours à la force et aux ingérences dans les affaires intérieures des États’’, souligne celui qui quittera son poste de président de la commission de l’UA en février 2025.

D’ici là, il souhaite un tel multilatéralisme soit le ‘’socle et le cadre pour la réalisation du rêve de l’humanité, celui de la construction d’une civilisation universelle de paix et de prospérité partagée’’. Pour l’accomplissement de cette ambition, il réitère à la Chine que ‘’l’Union africaine vous ouvre largement ses bras ainsi qu’à tous les partenaires sincèrement animés des mêmes motivations’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here