Le président de la Guinée équatoriale défend les ressources des pays de la CPLP contre l’extrême pauvreté

9
Le président de la Guinée équatoriale défend les ressources des pays de la CPLP contre l'extrême pauvreté
Le président de la Guinée équatoriale défend les ressources des pays de la CPLP contre l'extrême pauvreté

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Lisbonne, 28 juin 2022 (Lusa) — Le président de la Guinée équatoriale a défendu aujourd’hui, à Lisbonne, l’utilisation des « énormes ressources » des pays de la CPLP pour la minimisation de la faim, de la misère et des maladies qui affectent la majorité des populations des pays lusophones.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui se trouve au Portugal, où il participe à la Conférence des Nations Unies sur les océans, a fait une déclaration à l’issue d’une visite au siège du secrétariat exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), à Lisbonne.

Concernant le processus d’intégration complète de la Guinée équatoriale dans la CPLP, Obiang a déclaré qu’il évolue « positivement » et qu’il espère « bientôt » surmonter les obstacles qui subsistent encore pour se conformer à la feuille de route établie en 2014, lorsque le pays a rejoint la Organisation lusophone.

À cet égard, il a rappelé que la Chambre des députés et le Sénat de la Guinée équatoriale avaient déjà approuvé le nouveau code pénal – qui prévoit l’abolition de la peine de mort – et en étaient au stade de la finalisation des procédures internes.

Également sur la voie de l’intégration, la Guinée équatoriale a approuvé l’introduction de l’enseignement de la langue portugaise dans le système scolaire, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

La République de Guinée équatoriale a été admise comme membre à part entière de la CPLP lors de la X Conférence des chefs d’État et de gouvernement, tenue le 23 juillet 2014 à Dili.

Obiang Nguema Mbasogo a estimé qu’il était important que la CPLP continue d’approcher son peuple, en tenant compte des « énormes ressources » dont disposent les pays respectifs, qui peuvent être utilisées pour minimiser la faim, la misère et les maladies dont souffre encore la grande majorité de leurs populations. .

Et il s’est félicité de la signature, lors du sommet de Luanda, en juillet dernier, de l’accord de mobilité dans l’espace communautaire, qui sera selon lui « un instrument décisif » pour la circulation des citoyens dans ces pays. La Guinée équatoriale n’a pas encore ratifié cet instrument.

Le secrétaire exécutif de la CPLP, Zacarias da Costa, a souligné les progrès de la Guinée équatoriale dans le processus d’intégration, bien qu’il comprenne que « chaque pays a sa propre manière de traiter les problèmes ».

« Le plus important est que l’engagement soit pris et que nous ayons constaté des progrès significatifs », a-t-il déclaré à Lusa, à la fin de la visite d’Obiang au siège de la CPLP.

Zacarias da Costa souhaiterait voir le processus achevé avant le prochain sommet de la CPLP et la Guinée équatoriale « pleinement et effectivement intégrée ».

Lorsque cela se produira, a-t-il dit, il sera possible de tenir davantage de réunions à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, ainsi que pour que ce pays assume la présidence de l’organisation.

SMM // JH

Lusa/Fin

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here