Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le gouvernement manifeste son intérêt pour l’état actuel du Centre névralgique du Pico Basilé, du Monument de la Vierge Mère Bisila et du siège central de TVGE. Trois sites stratégiques liés aux ministères de l’Information, des Télécommunications et du Tourisme ont été visités par Manuel Osa Nsue le 1er mars.
Dans l’après-midi de samedi, le Premier ministre a parcouru environ 41 km pour se rendre d’abord à la base centrale de contrôle de l’émission du signal radio et télévision satellitaire. À son arrivée au centre névralgique du Pico Basilé, il a été accueilli par les responsables des ministères de l’Information et des Télécommunications, accompagnés du président de GeProyectos, Alejandro Micha Nsue.
Lors de cette visite, il a pu voir la zone où sont installées les antennes principales de transmission et accéder aux différentes salles techniques: celle où ont été transférés les signaux après l’incendie de 2022, la salle principale de la TNT, les infrastructures énergétiques et la salle du vieux transmetteur analogique.
Le directeur technique national et le chef de maintenance lui ont exposé les nombreuses défaillances constatées, notamment l’obsolescence des systèmes d’énergie et de transmission, ainsi que les détériorations du bâtiment lui-même. Ils ont insisté sur la nécessité d’une rénovation complète des équipements techniques, en mettant l’accent sur les difficultés de réparation du transmetteur analogique et de son système radiant, indispensable à la diffusion du signal vers la Région insulaire et le centre névralgique du Mont Duba, en Région continentale.
Face à ces constats, le Premier ministre a instruit le ministre de l’Information de rédiger un rapport urgent sur toutes les défaillances identifiées afin de mettre en place des solutions dès le lundi 3 mars. Il a également été question du paiement en attente pour l’acquisition de deux nouveaux générateurs garantissant l’approvisionnement énergétique, ainsi que de l’implication du département de l’électricité pour assurer un approvisionnement stable.
Le ministère de l’Information a également reçu l’instruction d’organiser une réunion avec les entreprises de communication ayant des antennes sur le site, afin de réorganiser leurs installations et améliorer leur présentation.
Concernant la détérioration du centre névralgique, le Premier ministre a demandé au président de GeProyectos de prendre des mesures pour entamer dès la semaine prochaine les réparations nécessaires, rappelant que ce site, en tant que point stratégique de contrôle de la transmission télévisuelle et radiophonique, doit bénéficier d’une attention particulière.
Un site religieux en état d’abandon
Après cette première étape, la délégation s’est dirigée vers le Monument de la Vierge Mère Bisila, patronne de l’île, construit en 1986 par le sculpteur catalan Modesto Gené.
Le monument, une statue de 11 mètres située au sommet du Pico Basilé, ainsi que ses alentours et l’église, sont aujourd’hui dans un état d’abandon avancé. Indigné par cette situation, le responsable de la Coordination administrative a ordonné au ministère du Tourisme et au président de GeProyectos d’entreprendre immédiatement des actions pour restaurer ce site, autrefois un centre d’attraction touristique et de pèlerinage, fréquenté par des visiteurs nationaux et internationaux.
L’église, construite sur un plan en croix latine avec un revêtement en marbre et granit, s’étend sur 300 m2 et peut accueillir 150 personnes. Elle a été inaugurée le 28 mai 2016 par le nonce apostolique du Vatican pour le Cameroun et la Guinée équatoriale, Pierro Piopo.
Des infrastructures médiatiques en crise
La dernière étape de la visite du Premier ministre a été le siège de la chaîne nationale TVGE, où l’état des infrastructures a été qualifié de « chaotique » par son directeur général.
Le canal fonctionne avec du matériel obsolète dans toutes les sections: le plateau du journal télévisé, la salle de réalisation, les studios de production, la régie, les salles de montage, de rédaction et d’archivage. À cela s’ajoute une absence marquée de mesures de sécurité dans les installations.
Le directeur général de TVGE a insisté sur la nécessité de cette visite et sur l’urgence d’une modernisation des équipements.
Lors de son inspection, le responsable de la Coordination administrative a exprimé sa surprise face à une réalité bien différente de celle perçue à l’écran. Devant l’ampleur des besoins, il a demandé au ministre de l’État chargé de l’Information de rédiger un rapport détaillé dès la semaine du 3 mars. Ce document sera soumis aux plus hautes instances pour initier la rénovation des secteurs les plus urgents.
Avec cette visite à TVGE, le Premier ministre a clôturé son programme de déplacement du samedi 1er mars 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press