
Junior Ngandu
Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu, ce mercredi 15 février, son homologue de la Guinée Bissau, Umaro Sossoco Embalo, Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Mont-Ngaliema.
D’après la Présidence de la République, les deux Chefs d’État ont eu un tête-à-tête au Palais présidentiel dans la fin d’après-midi qui a duré d’une dizaine de minutes.
Aussi, apprend-on, rien n’a filtré de ces échanges qui se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse à l’aune de l’excellence des relations bilatérales qui lient la République Démocratique du Congo et la Guinée Bissau.
Dans la soirée de ce même mercredi, le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sossoco Embalo a quitté le sol congolais en direction de son pays.
À en croire la même source, Félix Tshisekedi et son homologue guinéen ont convenu de se revoir en Ethiopie, à Addis-Abeba ce week-end dans le cadre de la quarante-deuxième session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine.
En somme, la visite du Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intervient dans un contexte d’intenses activités diplomatiques du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a récemment rencontré ses homologues du Burundi, de l’Angola, du Congo Brazzaville, de l’Afrique du Sud et de l’Union des Comores.
Christian Okende

Soutien du Maniema aux candidats de cette province: Emmanuel Shadary recadré par Adam Chalwe
« Le Maniema va encourager les candidatures des enfants du Maniema à la présidence. Nous devons aussi faire peur à d’autres provinces. Si on ne dit rien, on va nous sous-estimer », ces propos tenus à Kindu par Emmanuel Shadary Secrétaire Permanent du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ont suscité des vives réactions.
Dans la foulée, Adam Chalwe, haut cadre du PPRD, a réagi en ces termes : « Le Secrétaire Permanent du plus grand parti politique de la République ne s’exprime pas en tant qu’individu. Il doit à chaque instant incarner la synthèse des contradictions internes de notre jeune démocratie. Son discours doit être « républicain »».
Pour Adam Chalwe, « le tribalisme n’est pas une opinion. C’est un fléau qui mine notre pays. Le retrouver installé au sommet de notre parti est un coupe-gorge. Comme vous le savez j’anime depuis plusieurs années une campagne connue contre le racisme, la xénophobe et le racisme. »
Selon la même source, le PPRD n’est pas un parti régional, ni une mutuelle tribale au service d’intérêts obscurantistes.
« Notre parti de l’excellence mérite un management conforme à notre ADN », a martelé Adam Chalwe.
Recadrant Emmanuel Shadary qu’il qualifie de manquer de cohérence, Adam Chalwe souligne qu’au sein du PPRD, la ligne défendue est celle du boycott de l’enrôlement « made in Kadima ».
« Le SP [ Secrétaire Permanent] annonce son soutien tribal à des candidats issus de sa Province en violation de la ligne et de l’éthique du Parti », a-t-il déploré. Et de s’interroger : « annoncer ça à la veille du début de l’enrôlement au Maniema, n’est-ce pas inciter la population à s’enrôler?»
Pour rappel, la ville de Kindu a accueilli du 14 au 15 février 2023, le forum sur l’unité et la réconciliation des fils du Maniema. Ces assises ont connu la participation de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Permanent du PPRD Emmanuel Shadary et l’ancien premier ministre Augustin Matata candidat déclaré à la présidentielle de 2023.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press




