Régularisation des Ressortissants CPLP par le Portugal

6
Régularisation des Ressortissants CPLP par le Portugal
Régularisation des Ressortissants CPLP par le Portugal

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, devrait signer la loi adoptée par le Parlement visant à simplifier la régularisation des ressortissants des pays de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP).

Une fois pleinement appliquée, cette loi permettra aux citoyens du Brésil et du Timor-Leste, entrés au Portugal en tant que touristes, d’obtenir un statut régulier en leur permettant de demander un permis de séjour sans avoir à quitter le pays.

En revanche, les ressortissants des autres pays de la CPLP – Mozambique, Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe – qui ont besoin d’un visa Schengen, devront toujours en faire la demande pour entrer au Portugal.

Une autre préoccupation concerne la procédure à suivre pour le dépôt des demandes de résidence des ressortissants de la CPLP, qui reste encore floue.

Les Brésiliens vont-ils enfin voir leur statut régularisé ?

Des milliers d’immigrés, en particulier ceux des pays de la CPLP, restent dans l’incertitude quant à leur avenir au Portugal. Toutefois, la date limite pour que le président signe la nouvelle loi est fixée au mardi 11 février. Après cette date, le statut des immigrés dont les permis de séjour ont expiré depuis près d’un an pourra être régularisé.

Selon la nouvelle législation, les Brésiliens et les Timorais pourront entrer au Portugal simplement en présentant leur passeport, sans avoir à demander un visa Schengen avant leur arrivée. En plus de faciliter l’entrée sur le territoire, cette loi leur permettra également de travailler, vivre ou étudier au Portugal plus facilement.

En revanche, les ressortissants des six autres pays africains de la CPLP, qui ont besoin d’un visa pour entrer au Portugal, devront toujours se conformer aux exigences en vigueur. En général, cette nouvelle loi est plus avantageuse pour les Brésiliens et les Timorais, qui n’ont déjà pas besoin de visa pour se rendre au Portugal.

Les ressortissants des pays de la CPLP figurent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen portugais. Selon les statistiques publiées par SchengenVisaInfo, 75,6 % des demandes de visa déposées par des Angolais en 2023 concernaient le Portugal. De même, les ressortissants mozambicains ont soumis 20 313 demandes de visa, dont 66 % étaient destinées au Portugal.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here