Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le gouvernement de la République de Guinée équatoriale, à travers le ministère de l’Éducation, exige de la Banque africaine de développement (BAD) la concrétisation de cinq projets de construction de centres professionnels dans le pays.
Cette information a été connue ce mardi 8 avril, lors de la rencontre entre le ministre d’État de l’Éducation, Clemente Engonga Nguema Onguene, et la délégation de cette banque africaine, dirigée par son directeur général adjoint, Salomone Kon.
L’absence de concrétisation officielle des cinq projets de construction de centres professionnels en Guinée équatoriale par la Banque africaine de développement, malgré les accords conclus, inquiète le gouvernement.
Clemente Engonga Nguema Onguene, ministre d’État de l’Éducation, des Sciences, de l’Enseignement professionnel et des Sports, en présence d’autres membres du gouvernement, de conseillers et de directeurs généraux, a rencontré une haute délégation de la BAD pour lui faire part de cette préoccupation.
Depuis 2010, soit près de 15 ans, cette entité bancaire n’a même pas posé la première pierre pour l’exécution de ces cinq projets, qui visent à améliorer la qualité de l’enseignement professionnel. À cet effet, le membre du gouvernement a appelé l’entité à trouver une manière de relancer ce projet.
Salomone Kon, directeur général adjoint de la BAD, après avoir écouté toutes les propositions du ministère de l’Éducation, a d’abord révélé les causes pour lesquelles ces projets n’ont pas encore été concrétisés, en évoquant la situation économique ainsi que les terrains prévus pour la construction de ces centres professionnels, tout en assurant au membre du gouvernement qu’ils prévoient de poser la première pierre au mois de mai, avant la fin de l’année 2025.
Après plus de deux heures de débats intenses, les deux parties ont convenu d’une nouvelle réunion pour établir les filières actuelles que le gouvernement équato-guinéen souhaite voir mises en œuvre dans ces centres professionnels, ainsi que la forme des bâtiments à construire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press