Restructuration des Organismes Publics : SEGESA sous Évaluation

6
Restructuration des Organismes Publics : SEGESA sous Évaluation
Restructuration des Organismes Publics : SEGESA sous Évaluation

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Les travaux de restructuration des organismes autonomes et des entités publiques entreprises se poursuivent. Après GETESA, le Comité de Pilotage, présidé par le Premier ministre Manuel Osa Nsue, a poursuivi ses travaux ce vendredi 31 janvier 2025 avec l’entreprise SEGESA.

Lors de l’analyse juridique et de gouvernance, le comité a vérifié la conformité des documents de création et de fonctionnement de SEGESA. Ces documents ont été examinés en fonction de l’Acte Uniforme de l’OHADA du 30 janvier 2014, relatif aux sociétés commerciales et aux regroupements d’intérêts économiques.

Les statuts de SEGESA ont été jugés dépassés et contraires à l’Acte Uniforme de l’OHADA, présentant des ambiguïtés entre les informations contenues dans les statuts et leur fonctionnement actuel. De plus, SEGESA n’a pas fourni le justificatif de dépôt bancaire pour son capital social de 140 millions de francs CFA à la commission technique.

Dans le domaine économique et financier, des aspects liés à la situation patrimoniale de l’entreprise ainsi qu’aux performances de ses activités ont été abordés. SEGESA n’a pas pu fournir de données récentes à ce sujet. Le rapport technique résume la situation économique et financière comme suit: déficit dans le fonctionnement de l’organe de contrôle, désorganisation des informations financières, poids excessif des coûts du personnel par rapport aux revenus, procédures d’acquisition et d’exécution des dépenses non conformes aux normes de contrôle et de transparence, et accumulation significative des dettes avec le personnel, affectant potentiellement la productivité.

En phase de recommandations, le président du Comité de Pilotage et son équipe ont conseillé à SEGESA d’élaborer les états financiers de 2022 et 2023 et de les soumettre aux processus de validation conformément à la réglementation. Il a également été recommandé d’améliorer le fonctionnement du secteur financier de l’entreprise, de réaliser un inventaire détaillé des immobilisations, et de moderniser le système de facturation et de recouvrement des abonnés, entre autres actions visant à améliorer l’efficacité de l’entreprise. Ces travaux d’évaluation pourraient se poursuivre dans les prochains jours.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here