Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’invitation de S.E. Nguema Obiang Mangue aux hommes d’affaires pour investir dans le pays a séduit une nouvelle entreprise: la multinationale indienne SOMA Enterprise.
Ce mardi, SOMA a présenté un ensemble de projets au Vice-Président équato-guinéen, visant à soutenir le programme gouvernemental de diversification de l’économie nationale.
Dans ce cadre, SOMA propose un plan d’investissement qui générera environ 150 millions de dollars par an et créera plus de 72 000 emplois dans le pays. Ce plan comprend la construction d’une zone industrielle à Djibloho, le développement de zones pour l’aquaculture à Bata et Mbini, ainsi que des projets agricoles à grande échelle pour l’exportation de produits estampillés « Made in G.E. » dans les régions de Mongomo, Micomeseng et Río Campo.
Concernant la zone industrielle à Djibloho, SOMA a précisé qu’elle occupera plus de 300 hectares avec un investissement de plus de 50 millions de dollars. Ce projet sera réalisé en trois phases: prototype, développement et expansion. Une fois achevé, il devrait générer 11 000 emplois et 150 millions de dollars de revenus annuels pendant huit ans.
Dans une deuxième phase, SOMA prévoit d’investir 84 millions de dollars à Río Campo et Mbini pour développer une ferme de crevettes et des projets d’aquaculture. La construction d’une usine de transformation des produits halieutiques est également envisagée dans le port de Bata, ainsi que dans les zones de Río Campo, Utonde et Mbini. Ce secteur pourrait générer plus de 134 millions de dollars de revenus annuels.
Lors de la réunion, le directeur de SOMA, Ankineedu Maganti, a salué les conditions climatiques favorables de la Guinée équatoriale, la qualité des sols pour l’agriculture, ainsi que les infrastructures construites par le gouvernement, qui facilitent l’interconnexion dans le pays. Il a également présenté divers projets dans des domaines où l’entreprise excelle, notamment la santé avec des technologies de pointe, la construction, les transports et les énergies renouvelables. Maganti a aussi souligné l’intention de SOMA de collaborer avec le gouvernement pour transformer des produits agricoles tels que le cacao, le café et le manioc.
S.E. Nguema Obiang Mangue a félicité SOMA pour l’analyse approfondie des projets et l’approche axée sur la diversification des revenus du pays. Il a exhorté la commission gouvernementale désignée à examiner en détail les modèles et mécanismes proposés afin de parvenir à un accord gagnant-gagnant. Un rapport détaillé sera soumis au Vice-Président dans les semaines à venir.
Pour conclure, Ankineedu Maganti a remis plusieurs cadeaux au Vice-Président en signe de la bonne relation et de la coopération entre la Guinée équatoriale et l’Inde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press