
Africa-Press – Guinee Equatoriale. Malabo, le 28 mai 2022 : Les Nations Unies ont participé au Sommet humanitaire de l’Union africaine (UA) à Malabo avec une forte délégation, qui a partagé sa préoccupation avec les États membres de l’UA et d’autres acteurs concernés, concernant les questions de nutrition et d’alimentation la sécurité, les effets du changement climatique, ainsi que la crise humanitaire qui laisse un nombre croissant de réfugiés, de migrants et de personnes déplacées dans toutes les régions d’Afrique.
Dans divers événements parallèles, des personnalités de haut rang des agences des Nations Unies, du siège et des bureaux sous-régionaux, ont échangé avec des représentants du gouvernement, de la société civile et des donateurs potentiels sur la manière d’atténuer les crises humanitaires, alimentaires et nutritionnelles, aggravées par le changement climatique, les conflits et l’urgence sanitaire du COVID-19. Avant tout : comment le faire en utilisant les vastes ressources du continent et en lançant des initiatives telles que l’Agence humanitaire africaine.
Dans son discours inaugural, le président de la Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, en sa qualité d’hôte, a lancé un appel à l’unité et à la solidarité africaines dans le financement et la résolution des problèmes africains, avec les énormes ressources dont dispose le continent et avec l’aide des Nations Unies. et organisations humanitaires : « La solution est entre nos mains », a-t-il assuré. Il faut s’armer de courage pour résoudre les problèmes récurrents, marcher dans l’unité, la solidarité et l’harmonie avec tous, en faisant confiance à ceux qui veulent nous aider et non à ceux qui compromettent la souveraineté de nos nations ».
Dans son discours, Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires (UNOCHA), qui dirigeait la commission des Nations Unies représentant le Secrétaire général, a annoncé : « Je suis ici au nom de M. Antonio Guterres pour vous dire que le Nations Unies, ils sont là pour vous soutenir, ils sont là pour vous aider. Nous avons acquis des décennies d’expérience en répondant également aux besoins humanitaires dans le monde entier, guidés par les principes bien connus d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Nous voulons mettre cette expérience à votre service, et nous le ferons. »
À un autre moment de son discours, il a opposé que : « Un monde qui a les ressources pour faire des guerres doit avoir les moyens de sauver des vies . » Souligner ensuite l’importance vitale d’une Agence Humanitaire Africaine pour le continent, car : « cette agence – a-t-il déduit – sera un acteur clé dans ce nouvel effort pour repousser les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés maintenant ». Martin souhaitait voir se faire de généreuses promesses ; bien qu’il ait noté que la chose la plus importante est de voir une poursuite du partenariat, de la coopération et de la collaboration.
Le Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine à Malabo s’est conclu par l’adoption d’une Déclaration, et notamment, le consensus pour la création pour la première fois d’une Agence Humanitaire Africaine, dont l’opérationnalisation nécessite la mobilisation de 66 millions USD. Certaines des délégations gouvernementales présentes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, ainsi que des agences des Nations Unies, ont annoncé les chiffres avec lesquels elles s’engagent à le financer, et en particulier, le gouvernement de la Guinée équatoriale, pays hôte du Sommet, s’est engagé à 4 millions de dollars.
La délégation de l’ONU participant au Sommet extraordinaire de l’Union africaine et conduite par M. Martin Griffiths était composée de :
Natalia Kanem, directrice exécutive de l’UNFPA
Vladimir Voronkov – Secrétaire général adjoint pour la lutte contre le terrorisme
Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial auprès de l’Union africaine et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU)
Antonio Vitorino, Directeur général de l’OIM
Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe et Secrétaire exécutive de la CEA
Raouf Mazou, Haut Commissaire assistant pour les opérations, HCR
Felicite Tchibindat, Directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Georges Alfred KI-SERBO, Représentant de l’OMS auprès de l’Union Africaine
Anna Pont, Coordonnatrice résidente et l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press