Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le week-end dernier, la liste officielle des 23 joueuses sélectionnées pour les matchs aller et retour contre la Tanzanie (prévu les 20 et 26 février) dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026 a été publiée.
Lors de la présentation des joueuses convoquées, l’absence de Dorine, capitaine de l’équipe, a suscité l’intérêt du journaliste Gabriel Ebang Oyono Nkene, qui a interrogé le coordinateur de la sélection féminine, Luciano Obama Edjang, sur cette absence. Ce dernier a déclaré que Dorine a expressément affirmé qu’elle ne rejoindrait pas l’équipe tant que ses primes des matchs précédents ne seraient pas payées. Il a souligné que le sélectionneur comptait sur elle, mais que la décision lui revenait.
Obama Edjang a également critiqué l’attitude de la joueuse, insistant sur l’importance du patriotisme et affirmant que le pays passe avant tout:
« Nous devons être patriotes avant tout. Que les arriérés soient payés ou non, lorsque nous avons une compétition, nous devons y participer. Nous ne pouvons pas faire de chantage à notre gouvernement. Il s’agit de défendre le nom de la Guinée équatoriale. Nous ne pouvons pas refuser de jouer simplement parce que nous n’avons pas été payés. »
Le coordinateur a rappelé un précédent incident lors d’un match contre le Congo, où un groupe de joueuses avait refusé de jouer sans paiement de leurs primes.
« Toutes celles qui avaient refusé de jouer ce jour-là ont été écartées. Cette fois, elles ont été rappelées et seront avec nous. C’est cet esprit patriotique que nous voulons dans l’équipe. »
Il a également mis en avant les efforts du gouvernement pour soutenir la sélection:
« Le gouvernement prend en charge nos billets, notre hébergement… Les primes seront discutées plus tard. C’est ce problème qui a conduit Dorine à ne pas rejoindre l’équipe cette fois-ci. Avec ce genre de joueuses, nous ne pouvons pas compter. »
Concernant les arriérés de primes réclamés par Dorine, Obama Edjang a conclu:
« Nous nous battons pour qu’ils soient payés, mais d’abord, nous devons jouer le match. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press