Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Art et de la Culture de Timor-Leste, Nelyo Isaac Sarmento, a déclaré que le pays est prêt à organiser la 12e édition des Jeux sportifs de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), prévue à Dili du 17 au 25 juillet.
Les disciplines choisies incluent le football, l’athlétisme, les échecs, le volley-ball de plage, le tennis, le karaté, le basketball et le taekwondo, toutes compatibles avec les infrastructures existantes à Dili. Le ministre a indiqué que seules quelques améliorations sont encore nécessaires, notamment l’éclairage et les vestiaires du stade municipal, qui seront terminées d’ici mai.
Les pays participants, tels que le Portugal, le Brésil, l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, São Tomé-et-Principe, et le Mozambique, ont confirmé leur présence. Les délégations du Portugal, du Brésil, de l’Angola et de Timor-Leste compteront le plus grand nombre d’athlètes, car elles participeront à toutes les disciplines.
Une équipe technique représentant les États membres de la CPLP visitera Dili à partir du 22 février pour inspecter les infrastructures sportives, les hôtels et les transports. Le gouvernement timorais a également mobilisé 200 étudiants universitaires volontaires pour accompagner les athlètes et renforcer leurs compétences en langue portugaise.
Le gouvernement a approuvé un budget de 3,7 millions de dollars pour organiser ces Jeux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press