Africa-Press – Guinee Equatoriale. Les 10 aliments qui attirent les souris à la maison
1. Le fromage
Les dessins animés de notre enfance ne s’y sont pas trompés. Les souris adorent le fromage pour les mêmes raisons que nous: il est délicieux, riche en matières grasses et constitue un excellent en-cas. Mais le fromage est aussi un bon piège pour les souris. Ainsi, que vous cherchiez à les attirer ou que vous vous demandiez quels aliments les attirent, elles et leurs amis, le fromage est souvent la solution.
2. Les baies
Les souris sont particulièrement gênantes avec les baies. Elles adorent les framboises et les mûres, ce qui signifie qu’elles font des ravages dans les jardins et dans votre réserve intérieure. D’un autre côté, les baies constituent un excellent appât.
3. Beurre de cacahuète
Les souris adorent les fruits à coque, en particulier les cacahuètes, les noix et les amandes. Il n’est donc pas surprenant que les pâtes à tartiner telles que le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner aux noisettes sonnent essentiellement la cloche du dîner pour elles. C’est le goût, c’est l’odeur et c’est aussi la texture, qui permet aux souris de transporter facilement de petites quantités jusqu’à leur nid.
4. Noix
Vous pouvez également saupoudrer quelques noix en vrac. Les noix sont très nutritives pour les souris, car elles contiennent des graisses et des protéines. On les trouve aussi souvent dans les mangeoires d’oiseaux, qui sont un autre lieu de prédilection pour les souris.
5. Aliments pour animaux
Nous aimons donner ce qu’il y a de mieux à nos animaux de compagnie, c’est pourquoi la plupart des marques de croquettes contiennent un mélange sain de céréales, de viande et de nutriments. Le problème, c’est que ce mélange attire aussi des hôtes indésirables. Les aliments pour animaux laissés dans les bols ou à l’extérieur des armoires peuvent se transformer en buffet pour les rongeurs.
6. Riz
Quand on y pense, le riz est l’aliment idéal pour les souris. Les grains sont petits, ce qui facilite leur transport jusqu’au nid, et ils sont riches en glucides, ce qui leur donne plus d’énergie. Non pas que vous souhaitiez avoir des souris actives dans votre maison, mais il est bon de rappeler qu’il faut stocker les grains correctement.
7. Miel
Nous savons aujourd’hui que les souris adorent les aliments collants, ce qui fait du miel un autre coupable de leurs rassemblements. Non seulement les souris sont attirées par la teneur élevée en sucre du miel, mais l’odeur qu’il dégage porte loin. Ne laissez pas de pots non scellés ou d’éclaboussures dans les environs !
8. Céréales
Le chemin le plus rapide vers le cœur d’une souris est celui des céréales. Les céréales et les flocons d’avoine sont des favoris classiques, ce qui nécessite un stockage adéquat dans la cuisine – les souris peuvent facilement ronger les boîtes de céréales ou les sacs de flocons d’avoine. Cependant, si vous devez les attirer, ces deux aliments sont de bonnes options.
9. Les viandes
Même si ce n’est pas leur premier choix, les souris sont des omnivores. Elles se tournent vers les viandes populaires comme le bacon ou les protéines maigres comme le poulet et la dinde. Il n’est pas rare qu’elles cherchent des restes dans vos poubelles ou même qu’elles se faufilent à l’intérieur pour manger des restes.
10. Le chocolat
Qui n’aime pas le goût du chocolat ? Ce goût délectable et sucré, mélangé à du sucre et de la graisse ? Peut-être avons-nous plus en commun avec les souris que nous ne le pensons. En fait, les souris aiment tellement ce goût que le chocolat est devenu un appât populaire dans les pièges. Maintenant que nous savons quels sont les aliments qui attirent les souris, voyons quels sont ceux qui les font fuir.
Les 10 aliments qui font fuir les souris de la maison
1. Le vinaigre
Les souris détestent l’odeur acide du vinaigre, ce qui en fait un moyen de dissuasion naturel. Vaporisez une solution de vinaigre autour des zones de passage pour les empêcher d’entrer. Vous pouvez également effrayer les visiteurs indésirables en versant du vinaigre dans des bols et en les laissant dans la maison.
2. Menthe poivrée
La menthe est bien plus qu’un simple rafraîchissement de l’haleine: c’est un dissuasif naturel à l’odeur forte, que les souris détestent. Placer stratégiquement des feuilles de menthe verte ou des cotons-tiges imbibés d’huile essentielle permet d’éloigner les bestioles. Vous pouvez également préparer une solution en spray et l’appliquer sur les zones à problèmes.
3. Cannelle
Un bâton de cannelle peut améliorer une tasse de café, mais il gâche complètement la journée d’une souris. Le parfum puissant de la cannelle décourage les invasions et peut être utilisé sous forme de bâton ou de poudre pour les éloigner. Saupoudrez un peu de poudre autour des portes ou des rebords de fenêtres pour envoyer un message fort.
4. Poivre noir
Ces petits nez ne supportent pas le poivre noir, dont le composé dominant, la pipérine, irrite leurs sens et les effraie. En saupoudrant un peu de poivre dans les zones très fréquentées, vous pouvez vous débarrasser des souris persistantes et empêcher l’arrivée de nouvelles.
5. Oignon
Les oignons et l’ail sont piquants même pour les humains, alors imaginez à quel point ces odeurs sont peu attrayantes pour les souris. Les souris ne s’approcheront plus de votre maison si vous placez des tranches d’oignon près des points d’entrée. Cependant, vous devrez être plus prudent avec cette méthode car les oignons et l’ail sont souvent nocifs pour les animaux domestiques.
6. Poivre de Cayenne
L’arôme et le goût épicés du piment de Cayenne n’attirent pas les souris. En saupoudrer un peu autour des portes, des fenêtres ou des points d’entrée les plus courants permet de tenir à distance les hôtes indésirables. Vous pouvez également préparer une solution à pulvériser dans la maison ou le jardin.
7. La lavande
La lavande est assez agréable pour les gens, mais les souris ne sont pas à bord, ce qui est une bonne chose pour nous ! L’utilisation de l’odeur à notre avantage signifie que les maisons sentent bon et qu’elles sont également protégées des souris. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de la même manière que la menthe poivrée.
8. Clous de girofle
Les clous de girofle sont forts, épicés et constituent un moyen de dissuasion naturel pour les souris. Elles ont tendance à éviter les endroits où l’on trouve des clous de girofle, car l’odeur est trop forte pour leurs sens. Vous pouvez utiliser de l’huile de clou de girofle ou des clous entiers près des portes ou dans les coins d’une pièce.
9. Feuilles de laurier
Si vous avez des feuilles de laurier chez vous, n’hésitez pas à les coller dans les armoires ou les zones de stockage pour repousser les souris. L’odeur les dissuade de faire un nid dans votre garde-manger, mais sur une note plus sinistre, elle peut aussi les mener à leur perte si elles les grignotent.
10. Agrumes
La citronnelle ou les parfums à base d’agrumes font fuir les souris depuis des années. Utilisez des huiles essentielles, des écorces de fruits ou même du jus de citron pour les empêcher d’entrer dans votre garde-manger et pour que votre maison sente bon. Vous pouvez également utiliser des bougies à la citronnelle !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press