Cybersécurité : quels sont les mots de passe préférés des Français ?

1
Cybersécurité : quels sont les mots de passe préférés des Français ?
Cybersécurité : quels sont les mots de passe préférés des Français ?

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le site NordPass publie son étude sur la sécurité informatique, dévoilant les 200 mots de passe les plus utilisés par les internautes de 35 pays.

La leçon n’est décidément pas retenue. Comme à son habitude, l’entreprise NordPass, spécialisée dans la gestion de la vie numérique, a mis en ligne son classement des mots de passe les plus utilisés dans 35 pays. Et cette liste, établie avec le concours de « chercheurs indépendants spécialisés dans la recherche d’incidents de cybersécurité », comme le soulignent nos confrères de BFMTV, n’est pas vraiment pour rassurer.

Car le croisement de données récupérées sur des bases rassemblant des identifiants et mots de passe piratés laisse apparaître des tendances inquiétantes. Parmi les dix mots de passe plébiscités des internautes français, on retrouve les sempiternels « 123456 », « 123456789 », « azerty », « admin », « 1234561 », ou encore la variante « azertyuiop ». Des suites de chiffres et de caractères bien connus des pirates car peu sécurisés.

Gare à la simplicité

Les fameux « 000000 » et « password » figurent aussi dans le top 10, de même que des surnoms affectueux et courts, « loulou » et « doudou ». De vieilles habitudes, qui ont encore la vie dure, comme le prouve l’étude publiée sur le site de NordPass. L’entreprise rappelle qu’il suffit d’une seconde aux logiciels de piratage, qui essaient toutes les combinaisons possibles, pour venir à bout de ces mots de passe.

Les supporteurs de foot surreprésentés

Mais le classement réserve toutefois quelques surprises, dont une nette percée des termes liés au foot : « Marseille » (en 11e position pour la France), « Benfica » (au Portugal), « Barcelona » (en Espagne) ou encore « Liverpool », « Arsenal », et « Chelsea » au Royaume-Uni, et même « football » à la 12e place… Les supporteurs diversifient la liste.

Il est néanmoins recommandé d’opter pour des mots de passe plus riches et complexes, mêlant lettres minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres, pour compliquer la tâche des logiciels de récupération de données.

NordPass pointe d’ailleurs le fait que les codes d’accès aux services officiels sont beaucoup plus sophistiqués, contrairement à ceux des plateformes de streaming. Un effort sur tous les sites, tout en prenant soin de varier vos mots de passe d’un compte à un autre, est donc indispensable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here