Des chercheurs développent une turbine à gaz alimentée à l’hydrogène pur

13
Des chercheurs développent une turbine à gaz alimentée à l’hydrogène pur
Des chercheurs développent une turbine à gaz alimentée à l’hydrogène pur

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Les turbines à gaz peuvent être trouvées partout, mais à mesure que le monde passe à zéro émission, les fonctionnalités doivent s’adapter ou être laissées pour compte. Maintenant, des chercheurs de l’Université de Stavanger ont annoncé avoir développé avec succès une méthode d’utilisation de l’hydrogène pur comme carburant dans une turbine à gaz, selon un communiqué de presse du 31 mai de l’institution.

« Nous avons établi un record mondial de combustion d’hydrogène dans des microturbines à gaz. Personne n’avait été capable de produire à ce niveau auparavant », précise le directeur de recherche.

Une étape importante a été franchie

L’innovation a atteint son apogée à la mi-mai 2022, lorsqu’une étape importante a été franchie : l’équipe a commencé à faire fonctionner la turbine à 100 % d’hydrogène. L’objectif ultime est de produire de l’électricité sans émissions nocives de CO2.

L’efficacité de fonctionnement de la turbine à gaz hydrogène sera légèrement inférieure. Le grand gain, cependant, est de pouvoir utiliser l’infrastructure existante. De plus, aucune émission de CO2 n’est associée à cette production d’énergie.

», a déclaré le professeur Mohsen Assadi, qui dirige l’enquête. Son équipe a maintenant prouvé qu’elle pouvait utiliser l’hydrogène dans les infrastructures de gaz naturel existantes sans modifier une grande partie de sa composition initiale.

Assadi a en outre noté que cette enquête concerne le stockage ainsi que la distribution de gaz combustible :

Premièrement, des efforts sont nécessaires pour s’assurer que l’infrastructure gazière existante peut gérer l’hydrogène au lieu du gaz naturel. Deuxièmement, il s’agit de la technologie de conversion de l’énergie, c’est-à-dire de la technologie des turbines elle-même. C’est ce sur quoi nous nous sommes concentrés. Nous contribuons aux adaptations technologiques du système de carburant et de la technologie des chambres de combustion.

D’où vient l’hydrogène ?

Cependant, la question demeure : d’où vient cet hydrogène ? Bien qu’il s’agisse de l’une des sources d’énergie les plus propres, même aujourd’hui, la majeure partie de ce que nous produisons provient et dépend encore des combustibles fossiles. Un rapport du Département américain de l’énergie a révélé que les centrales au gaz naturel étaient la source de 95 % de l’hydrogène produit dans le pays.

En raison de ces méthodes de production d’hydrogène alimentées par des combustibles fossiles, des gaz à effet de serre sont rejetés dans l’atmosphère en grande quantité. Ces gaz aggravent la crise du changement climatique que connaît actuellement notre planète. Cependant, cela peut être évité si un moyen écologique et durable de produire de l’hydrogène est trouvé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here