Environnement : L’industrie du tabac blâmée par l’OMS

9
Environnement : L’industrie du tabac blâmée par l’OMS
Environnement : L’industrie du tabac blâmée par l’OMS

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Pour ses méfaits sur l’environnement, L’industrie du tabac a été épinglée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Explications avec 24matins.fr.

Destruction de 600 millions d’arbres

Si le tabac est à éviter fortement pour la santé, son industrie fait également des dégâts dans l’environnement assure l’OMS, qui vient de publier un rapport sur le tabac.

4 500 milliards de mégots qui sont jetés dans la nature

Dans son rapport, l’Organisation mondiale de la santé donne un chiffre impressionnant pour la Planète puisque chaque année, ce seront 4 500 milliards de mégots qui sont jetés dans la nature provoquant ainsi une très forte pollution avec des conséquences catastrophiques pour la faune et la flore puisque le tabac contient des composés chimiques. Les mégots sont responsables en partie de la pollution des eaux et rivière.

closevolume_off

22 milliards de tonnes d’eau pour fonctionner

L’OMS rappelle que l’industrie du tabac a besoin chaque année de 22 milliards de tonnes d’eau pour fonctionner, et de 220 000 hectares de terres. Elle émet au final 84 millions de tonnes de CO2. L’Organisation mondiale de la santé donne un autre chiffre inquiétant : 5 % de la déforestation dans le monde serait liée à l’industrie du tabac (destruction de 600 millions d’arbres).

7 000 produits chimiques toxiques

Dans un communiqué de presse relayé par L’AFP, Rüdiger Krech, directeur de l’OMS pour la promotion de la santé, raille : “Nos conclusions sont assez désastreuses. L’industrie du tabac est l’un des plus grands pollueurs que nous connaissons. Les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année”, a lancé le responsable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here