Africa-Press – Guinee Equatoriale. Bonne nouvelle pour les deux millions de fibromyalgiques en France. Face à cette affection reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé mais dont les causes restent mystérieuses, voici la toute première recommandation officielle émanant de la Haute Autorité de Santé (HAS) saisie par des associations de patients.
Ses objectifs: définir et améliorer les étapes du diagnostic pour graduer la stratégie thérapeutique et apporter aux patients des réponses adaptées et évolutives.
La fibromyalgie, une maladie complexe souvent banalisée
Ce premier texte a le mérite d’être clair et de constituer un pas important vers une meilleure prise en charge d’une maladie complexe souvent banalisée concernant près de 2% de la population en France, trois fois plus de femmes que d’hommes étant affectés.
Définie par des douleurs diffuses évoluant depuis plus de trois mois souvent associées à d’autres symptômes (fatigue, troubles du sommeil, troubles anxio-dépressifs… ), le diagnostic n’est en effet pas simple à poser. Comme l’écrit la HAS, « aucun examen biologique ni radiologique ne permet de l’affirmer ».
Le premier traitement: se mettre en mouvement
Tout repose donc sur un examen clinique complet, la présence de douleurs depuis plus de trois mois et surtout sur le recours à l’utilisation d’outils simples d’évaluation comme l’autoquestionnaire FIRST. Et le texte officiel de poursuivre en insistant sur le fait que « l’écoute des patients et la reconnaissance de leur souffrance sont un préalable à leur engagement dans les soins, essentiellement non médicamenteux ».
Car même si cela peut paraître contre-intuitif face à des douleurs souvent diffuses et envahissantes, le premier traitement consiste en fait à bouger. Se remettre en mouvement progressivement est ici fondamental, la stratégie thérapeutique reposant en première ligne sur des activités physiques douces et régulières, adaptées à chacun.
En septembre 2025, la HAS diffusera un document spécifiquement destiné aux patients et proposant une typologie d’exercices prenant en compte les spécificités de la maladie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press