Gérontologie : les effets des jeux mobiles comme une “gymnastique cérébrale” pour les personnes âgées

8
Gérontologie : les effets des jeux mobiles comme une “gymnastique cérébrale” pour les personnes âgées
Gérontologie : les effets des jeux mobiles comme une “gymnastique cérébrale” pour les personnes âgées

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La réponse la plus honnête à la question dans le titre de cet article est : ça dépend. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une “solution miracle” contre la démence, les jeux mobiles peuvent aider si la personne aime cette activité et se sent mise au défi.

Mais ils doivent être considérés comme un complément à d’autres attitudes bénéfiques pour le cerveau pendant le vieillissement, telles que l’apprentissage de nouvelles compétences, bien manger et faire de l’exercice – et ils ne peuvent jamais être une source d’isolement ou un substitut au contact avec d’autres personnes.

La retraitée Leia Nascimento affiche fièrement la collection de médailles qu’elle conserve sur le mur de la maison. A 65 ans, elle pratique l’aviron, le canoë et le stand up paddle à Santos, sur la côte de São Paulo.

Un jour, elle est arrivée à la conclusion que l’activité physique ne suffisait plus. “J’ai senti que j’avais aussi besoin d’exercer mon cerveau”, dit-elle.

C’est alors qu’elle décide de s’inscrire à un cours destiné aux personnes de plus de 60 ans qui enseigne non seulement comment jouer à des jeux vidéo, mais aussi comment programmer et créer son propre jeu électronique.

“J’adore ça. En plus de développer le raisonnement, l’attention, la mémoire et la vitesse, c’est l’occasion de socialiser. Il y a toujours une tasse de café après les cours”, avoue-t-elle.

Nascimento a rapidement commencé à encourager d’autres amis à participer à l’initiative. L’une de celles qui ont relevé le défi était Maria Helena Abad, qui est sur le point d’avoir 81 ans.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here