Guinée Équatoriale Lutte Contre le Paludisme

9
Guinée Équatoriale Lutte Contre le Paludisme
Guinée Équatoriale Lutte Contre le Paludisme

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le gouvernement équato-guinéen progresse dans son engagement à éradiquer le paludisme et à améliorer le système de santé du pays. Ce mardi 25 février, le Vice-président de la République, Nguema Obiang Mangue, a présidé une séance de travail avec le Premier ministre chargé de la coordination administrative, Manuel Osa Nsue, et plusieurs ministres pour analyser la proposition de l’entreprise China Road Corporation, présentée par le ministère de la Santé. Cette proposition met en avant une stratégie double pour lutter contre le paludisme: l’élimination des moustiques et le traitement des infections chez les humains.

L’initiative a été bien accueillie, mais le gouvernement juge nécessaire une étude approfondie pour évaluer sa faisabilité et son efficacité, le projet présentant encore certaines lacunes. Dans cette optique, le Vice-président a recommandé que des experts de l’Université de Tsinghua à Pékin se rendent en Guinée équatoriale pour mener des réunions techniques avec le ministère de la Santé et clarifier les points clés de la proposition.

Outre la lutte contre le paludisme, la modernisation du système hospitalier a été un autre sujet central de la réunion, tenue au siège de l’État à Malabo. Nguema Obiang Mangue a donné pour instruction que les hôpitaux régionaux de Malabo et de Bata soient les premiers à être équipés de nouveaux dispositifs médicaux, en mettant l’accent sur ceux essentiels pour le diagnostic et le traitement des maladies courantes. L’objectif du gouvernement est de réduire les évacuations médicales à l’étranger et d’assurer aux citoyens un accès à des soins de qualité sur le territoire national.

Pour optimiser la mise en œuvre de ce plan, le Vice-président a chargé le ministère de la Santé d’élaborer un programme global comprenant l’identification, la quantification et la classification des médecins spécialistes présents dans le pays. Cette démarche permettra d’évaluer les besoins en personnel médical et de définir des stratégies de formation pour assurer une utilisation efficace des nouvelles technologies médicales.

Enfin, Nguema Obiang Mangue a insisté sur l’accélération de l’ouverture de l’hôpital de Niefang, soulignant que son entrée en service contribuera à améliorer l’accès aux soins de santé dans les régions de l’intérieur du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here