La Fête de la mi-automne et la forme ronde, forme de prédilection des Chinois

4
La Fête de la mi-automne et la forme ronde, forme de prédilection des Chinois
La Fête de la mi-automne et la forme ronde, forme de prédilection des Chinois

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La Fête de la mi-automne, également connue sous le nom de Fête de la Lune, est l’une des célébrations les plus importantes dans la culture chinoise. Elle a lieu chaque année le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire, lorsque la pleine lune est la plus lumineuse et la plus ronde.

Pour expliquer l’amour des Chinois pour cette fête, il faut d’abord expliquer leur prédilection pour la forme ronde, qui est souvent associée à l’harmonie, à la perfection et à l’unité. Dans les musées chinois, on voit souvent des objets en forme ronde, comme les disques de jade, les plaques d’or.

Temple du Ciel à Beijing

Sur les sites historiques, le Temple du Ciel à Beijing par exemple, la forme ronde est omniprésente dans l’architecture. Dans leur langue aussi, la forme ronde est écrit comme « 圆 » et prononcé comme « Yuan ». Ce caractère peut être utilisé dans des expressions comme « Yuan Man » qui signifie la fin parfaite, « Tuan Yuan » qui signifie la réunion familiale.

C’est pour cela que la Fête de la mi-automne, avec la pleine lune, est considérée comme un moment propice pour la réunion familiale. Les familles se réunissent autour d’un bon repas, puis elles admirent la pleine lune, partagent les gâteaux de lune, également ronds, tout en regardant le gala télévisé du China Media Group (CMG).

Gâteaux de lune

Maintenant, beacuoup de familles chinoises n’habitent pas dans la même ville. Si une réunion familiale en présentiel n’est pas possible à ce jour-là, une petite réunion en ligne est facile à organiser avec Wechat, l’application la plus populaire du pays.

De toute façon, nous admirons la beauté de la même lune, quelle que soit la distance qui nous sépare, comme l’a décrit le célère poète chinois Su Shi (1037-1101) dans son grand classique « J’interroge la lune ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here