Les trois pays les plus peuplés d’Afrique nommés en Égypte

12
Les trois pays les plus peuplés d’Afrique nommés en Égypte
Les trois pays les plus peuplés d’Afrique nommés en Égypte

Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’Agence égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques a nommé les pays les plus peuplés d’Afrique. Selon elle, l’Égypte est en tête concernant la seule Afrique du Nord, et troisième derrière le Nigeria et l’Éthiopie à l’échelle du continent.

L’Égypte, pays le plus peuplé du nord de l’Afrique, se classe troisième si l’on regarde l’ensemble du continent, avec une population estimée à 104,2 millions d’habitants, d’après les chiffres l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), repris par le site d’actualité Masrawy.

La population du pays des pharaons représente environ 7,3% de celle du continent africain, soit 1,3% de la population mondiale.

Le pays se classe ainsi à la 14e place mondiale, selon un communiqué de presse publié par l’agence à l’occasion de la Journée africaine de la statistique.

Les pays d’Afrique les plus peuplés par région

Le Nigeria, dans l’Ouest, est le pays le plus peuplé de toute l’Afrique. Sa population se chiffre à 219,5 millions d’habitants, soit 15,4% de la population du continent et 2,7% de celle du globe. Ce pays occupe le septième rang mondial, selon CAPMAS.

En Afrique de l’Est, le champion est l’Éthiopie, avec 122,1 millions d’habitants, soit 8,6% de la population totale du continent. Avec 1,5% de la population mondiale, elle se situe au 12e rang mondial.

La République démocratique du Congo (RDC) se classe au premier rang pour l’Afrique centrale. Elle compte 96,5 millions d’habitants, soit 6,8% de la population africaine et 1,2% de la population mondiale. La RDC est quatrième en Afrique et 16e dans le monde.

L’Afrique du Sud arrive au premier rang dans sa partie du continent, avec 61,1 millions d’habitants, représentant 4,3% de la population africaine (6e place) et 0,8% de la population mondiale (25e).

Le continent africain comptait 1,421 milliard d’habitants au 17 novembre dernier, soit 17,8% de la population mondiale s’élevant à 8 milliards de personnes.

En 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,752 milliards d’habitants, augmentant de 1,752 milliard par rapport à 2022.

L’augmentation de la population en Afrique représentera à elle seule la plus grande partie de la hausse de la population globale, a conclu le communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here