Lien Confirmé entre Viande et Intoxication E. Coli

1
Lien Confirmé entre Viande et Intoxication E. Coli
Lien Confirmé entre Viande et Intoxication E. Coli

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Les analyses menées après le décès d’une enfant de 11 ans et des dizaines d’intoxications alimentaires sévères à l’E. coli confirment le lien avec plusieurs des boucheries suspectées, a annoncé mercredi 2 juillet 2025 la préfecture de l’Aisne. Les premiers résultats des séquençages génomiques de la bactérie « apportent la preuve irréfutable d’une correspondance entre les bactéries retrouvées au sein de plusieurs des boucheries ou de la viande qu’elles ont commercialisée et les bactéries retrouvées sur plusieurs malades », a indiqué la préfecture dans un communiqué. Cela établit « un lien biologique formel entre le lieu d’approvisionnement et la contamination des malades ».

Parmi les 30 cas recensés, un chiffre inchangé depuis la veille, figurent une personne de 73 ans et 29 enfants, dont Élise, décédée le 16 juin à 11 ans. La préfecture avait indiqué mardi soir que « l’état de santé des personnes contaminées s’améliore », quatre restant hospitalisées. Six boucheries avaient été fermées préventivement, seule une a pu rouvrir. Les analyses vont se poursuivre « pour l’ensemble des boucheries » toujours fermées et des cas recensés, poursuit la préfecture. Les résultats « ont été communiqués au parquet de Paris en charge de l’enquête judiciaire qui permettra d’identifier les responsabilités », ajoute la préfecture.

S’informer sur cette intoxication alimentaire

L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France publie régulièrement des bulletins d’information. Ces publications visent à tenir la population informée de l’évolution de l’enquête en cours et à rappeler les précautions à prendre pour éviter toute contamination supplémentaire.

Les autorités sanitaires complètent leurs recommandations

Il est formellement recommandé de ne pas consommer et de jeter tout produit congelé acheté depuis le 1er juin dans les boucheries concernées par la fermeture. Les personnes ayant consommé des produits issus de ces commerces doivent surveiller l’apparition de symptômes, notamment des diarrhées glairo-sanglantes. En cas de tels signes, il est impératif d’appeler immédiatement le 15. En l’absence de symptômes, aucun recours médical n’est nécessaire.

Mesures d’hygiène à respecter

L’Agence Régionale de Santé rappelle également que les personnes ayant acheté de la viande dans ces boucheries doivent nettoyer leur réfrigérateur à l’aide d’eau savonneuse, puis rincer avec une eau légèrement javellisée. Les éponges utilisées doivent être désinfectées au préalable, à l’aide de chlore ou de chaleur.

L’ARS signale également qu’un cas de contamination secondaire a été recensé, preuve qu’une transmission de personne à personne reste possible. Cette situation montre l’importance de respecter les gestes d’hygiène de base, comme le lavage des mains avant les repas et après un passage aux toilettes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here