Remboursement total en France d’un anticorps monoclonal contre la bronchiolite

10
Remboursement total en France d’un anticorps monoclonal contre la bronchiolite
Remboursement total en France d’un anticorps monoclonal contre la bronchiolite

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La nouvelle est passée un peu inaperçue cet été mais, cocorico, la France sera parmi les premiers pays à entièrement rembourser l’anticorps monoclonal Beyfortus (nirsevimab, laboratoires Sanofi et Astra Zeneca). Le 1er août 2023, la Haute Autorité de Santé a, en effet, donné un avis favorable pour que, dès septembre, date du début de la campagne vaccinale des nouveau-nés, la totalité du prix de l’injection soit prise en charge, sans aucun reste à charge pour les parents.

Une dose unique avec un effet immédiat et durable

Pour mémoire, cette affection, due au virus respiratoire syncitial (VRS) touche chaque hiver 30% des moins de deux ans. Et 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an doivent être hospitalisés. Or, le nouvel anticorps Beyfortus a démontré lors des phases de tests sur plusieurs milliers d’enfants, qu’il était capable de réduire de 83% le nombre d’hospitalisations. Une dose unique dont l’effet est immédiat et dure toute la saison épidémique, soit environ 6 mois, sera donc accessible gratuitement. Cette injection concerne les moins de un an et peut être réalisée dès la naissance d’un nouveau-né.

Un système dérogatoire mis en place

Si le dispositif de remboursement est toujours en cours de discussion entre les laboratoires et les autorités sanitaires à propos du prix précis de l’anticorps monoclonal, un système dérogatoire a été mis en place pour que les parents aient accès à celui-ci, des stocks ayant été constitués dans les lieux (pharmacies, maternités, PMI, hôpitaux) accueillant des bébés hospitalisés.

L’Hexagone sera ainsi, comme le précise le laboratoire dans son communiqué, parmi les premiers pays au monde à permettre à tous les bébés l’accès à une innovation thérapeutique majeure.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here