Santé : journée mondiale de la sclérose en plaques, une maladie incurable

12
Santé : journée mondiale de la sclérose en plaques, une maladie incurable
Santé : journée mondiale de la sclérose en plaques, une maladie incurable

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Lundi 30 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, le JT du 12/13 rencontre Céline Hendrickx-Candéla, une ancienne championne de voile, atteinte de la maladie.

À 54 ans, Céline Hendrickx-Candéla est atteinte de sclérose en plaques (SEP) une maladie contre laquelle elle lutte au quotidien. La maladie auto-immune s’attaque à son système nerveux et entraîne des pertes d’équilibre, des douleurs chroniques et des difficultés pour se déplacer. La SEP a bouleversé la vie de cette ancienne championne de voile. « Ce qui a été le plus dur pour moi, c’est de me dire, je ne suis plus dans le contrôle des choses. Je ne peux plus contrôler mon corps », raconte Céline Hendrickx-Candéla.

Des troubles neurologiques variés

Elle effectue des tests réguliers pour poursuivre l’évolution de cette maladie incurable, difficile à anticiper. « Pour suspecter la maladie sclérose en plaques, il faut déjà avoir des symptômes neurologiques », explique Saskia Bresch, neurologue au CHU de Nice (Alpes-Maritimes). Ceux-ci peuvent être variés : troubles visuels, troubles de l’équilibre, de la marche. En France, plus de 100 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here