Stephen Wilhite, l’inventeur du gif, est mort à 74 ans

1
Stephen Wilhite, l’inventeur du gif, est mort à 74 ans
Stephen Wilhite, l’inventeur du gif, est mort à 74 ans

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Il était le créateur du gif, le célèbre format animé sur Internet, dans les années 1980. Stephen Wilhite est mort du Covid-19 à l’âge de 74 ans, entouré des membres de sa famille. L’épouse de l’ingénieur informaticien, Kathaleen, a révélé la nouvelle mercredi 23 mars auprès du média The Verge. Selon sa nécrologie, le programmateur est resté un homme « très humble et gentil » malgré ses réussites professionnelles.

Dans les messages privés ou sur les réseaux sociaux, le gif (« graphic interchange format ») est devenu un élément incontournable des conversations en ligne. Pour autant, Stephen Wilhite a conçu ce format de mini-vidéo en boucle pour une tout autre raison. Au départ, cet ex-employé de CompuServe cherchait un moyen d’envoyer des images en couleur en haute définition sans perdre en qualité, la bande passante à l’époque étant beaucoup plus lente qu’aujourd’hui. « Il a inventé le gif tout seul – il l’a fait à la maison et l’a mis en œuvre après l’avoir perfectionné », a révélé son épouse auprès de The Verge. Le tout premier exemple de gif (prononcez « jif » selon son inventeur) était une photo d’un avion rouge (visible ici), à la résolution bien loin des standards actuels.

Des hommages en gif

Retraité depuis 2000, Stephen Wilhite a consacré la fin de sa vie aux voyages avec son épouse. Son invention lui a permis de remporter le prix Webby Lifetime Achievement Award en 2013. Auprès du New York Times en 2013, le principal intéressé avait révélé son animation préférée : celle d’un bébé en train de danser en tournant sur lui-même. De nombreux internautes n’ont pas manqué d’honorer sa mémoire sur les réseaux sociaux, à coups de gifs bien sûr.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here