Un pied dans le futur: une moto électrique monégasque dépasse les 450 km/h, un record mondial

6
Un pied dans le futur: une moto électrique monégasque dépasse les 450 km/h, un record mondial
Un pied dans le futur: une moto électrique monégasque dépasse les 450 km/h, un record mondial

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Quand la moto électrique Voxan Wattman de l’entreprise monégasque Venturi bat le record du monde de vitesse et dépasse les 450 km/h, on se demande si cette énergie ne remplacera pas bientôt les moteurs thermiques. Le constructeur Venturi a confié au micro de Sputnik comment un tel résultat a pu être atteint.

La moto électrique Voxan Wattman de l’entreprise monégasque Venturi a dépassé la vitesse folle de 450 km/h, atteignant 455,737 km/h, “la nouvelle référence planétaire pour une moto électrique”. Approche-t-on de l’ère où les véhicules électriques rouleront à une vitesse digne de ceux avec un moteur thermique? La société Venturi a expliqué à Sputnik comment leur moto a réussi à battre le record du monde de vitesse de sa catégorie.

À la question de savoir si un jour les motos électriques comme la Voxan Wattman remplaceront celles roulant au carburant, le responsable répond que “nous concernant, nous n’excluons pas la production d’une Wattman en série limitée”.

Les performances marquantes de la nouvelle moto Voxan Wattman ont eu lieu fin novembre sur la piste de Space Florida au Kennedy Space Center, aux États-Unis. Elles se sont soldées par 21 records, dont le prestigieux record du monde de vitesse en catégorie moto électrique semi-carénée de moins de 300 kilos.

Dès 2019, les ingénieurs de Voxan Motors ont réalisé des tests avec la première Wattman en soufflerie. Ils ont ainsi pu valider l’aérodynamisme de la machine, et étudier son comportement selon la vitesse simulée, indique le service de presse du constructeur.

Comment mesure-t-on un tel exploit pour être sûr que la vitesse a été atteinte? Quand un constructeur veut battre des records du monde, marier design et technologie est une tâche qui peut s’avérer difficile.

En outre, s’exprimant sur le nouveau style de la dernière version de la moto, elle explique comment l’impact du vent a engendré le développement de trois Wattman, au lien d’une.

La question de la protection du conducteur qui est au volant, quand la vitesse dépasse 400 km/h, n’est pas la dernière. Max Biaggi, multiple champion du monde de MotoGP, a été davantage protégé par la décision des ingénieurs de rehausser la selle.

Pour améliorer la stabilité à très haute vitesse, les ingénieurs de Voxan Motors ont accru l’empattement de la Wattman, et ainsi espacé encore davantage les deux roues.

Concernant le moteur de la moto électrique, il provient des voitures qui participent aux courses de Formula E. Enfin, le nouveau design de la batterie de Saft, filiale française de la compagnie TotalEnergies, a également joué dans ce record du monde de vitesse.

Le partenaire historique de Venturi, Michelin, a travaillé sur des pneus spécifiques pour ce challenge. Si pour les records précédents, établis à 366,94 km/h et quand Max Biaggi a dépassé les 408 km/h en pointe, Voxan Motors avait utilisé des pneus Michelin de série hyper performants. Cette fois, les lois de la physique ont imposé au manufacturier français de concevoir des enveloppes spéciales.

Bien que la moto de Venturi n’ait pas battu de records la première fois, le constructeur monégasque ne compte pas en rester là. En novembre 2020 la Voxan Wattman avait battu 11 records du monde de vitesse sur la piste de l’aéroport de Châteauroux, dont celui de la vitesse la plus élevée jamais atteinte en moto électrique, établie à 366,94 km/h. C’est donc un an plus tard que la moto de la marque de Monaco comble tous les passionnés avec une nouvelle série d’exploits.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here