Une 4e vague de 480 Camerounais rapatriés de la Guinée-Équatoriale

6
Une 4e vague de 480 Camerounais rapatriés de la Guinée-Équatoriale
Une 4e vague de 480 Camerounais rapatriés de la Guinée-Équatoriale

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Ils sont attendus ce 1er décembre 2022 à l’aéroport de Douala.

C’est le plus gros contingent camerounais qui va atterrir ce jour à l’aéroport de Douala. Selon le Consul général du Cameroun à Bata, 480 Camerounais, hommes, femmes et enfants ont quitté les villes de Bata et Mongomo en Guinée-équatoriale pour le Cameroun. Il s’agit d’après le Consul, de la 4e et dernière vague des rapatriés camerounais.

Cette 4e vague intervient après la première de 54 compatriotes, la seconde de 34 et la troisième de 23 Camerounais. Rappelons que la Guinée-équatoriale a entamé depuis le 20 octobre dernier de nouvelles expulsions des étrangers en situation irrégulière dont des centaines de Camerounais.

En réaction, le chef de l’État Paul Biya, a décidé du déblocage d’une enveloppe de 125 millions de FCFA pour faciliter les opérations de rapatriements volontaires. Cette enveloppe devrait servir à ramener au total 630 personnes candidates à ces retours, et recensées pour la plupart lors des expulsions massives antérieures ayant lieu en novembre 2021.

Ce sont près de 1105 Camerounais qui ont déjà rejoint le bercail. Plusieurs autres compatriotes attendent toujours l’organisation des départs volontaires avec les biens pour un retour définitif au Cameroun. Les autorités consulaires camerounaises assistent également les citoyens désireux de rester en Guinée-Équatoriale dans les procédures de régularisation de leur situation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here