Une double immunothérapie peut vaincre le mélanome, le plus grave des cancers de la peau

4
Une double immunothérapie peut vaincre le mélanome, le plus grave des cancers de la peau
Une double immunothérapie peut vaincre le mélanome, le plus grave des cancers de la peau

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le mélanome, le cancer de la peau au pire pronostic, peut être vaincu dans un tiers des cas par une double immunothérapie. C’est ce que confirme le suivi sur 10 ans de plusieurs centaines de patients mené par une collaboration internationale d’oncologues et publié dans le New England Journal of Medicine.

Injecter des anticorps tous les 15 jours

L’immunothérapie consiste à bloquer par des anticorps spécifiques l’inactivation par les cellules cancéreuses des cellules immunitaires capables de les tuer, les lymphocytes T cytotoxiques.

L’utilisation de deux anticorps se fixant à deux protéines de surface des lymphocytes, PD-1 et CTL-A4, injectés tous les 15 jours s’avère la plus efficace pour réveiller leur activité anticancéreuse, le blocage de PD-1 étant décisif pour la réussite du traitement.

96% de chance d’être en bonne santé

Après trois ans de survie, signe d’un traitement efficace, les chances pour les patients d’être toujours en bonne santé 10 ans plus tard étaient de 96%, montre cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Ce bilan paraît très satisfaisant car la durée de survie moyenne des patients atteints d’un mélanome avancé ne dépassait pas un an il y a encore 15 ans.

Cela reste le cas pour les quatre patients sur dix qui ne répondent pas à ce traitement et pour lesquels de nouveaux types d’immunothérapie sont activement recherchés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here