Africa-Press – Guinee Equatoriale. Une équipe d’astronomes européens vient de révéler la présence d’une planète gravitant autour de deux naines brunes sur une orbite dite polaire: c’est-à-dire perpendiculaire au plan dans lequel tournent ses deux étoiles hôtes.
Une anomalie orbitale révélatrice
Le système, nommé 2M1510, est composé de deux jeunes naines brunes, des objets trop massifs pour être des planètes mais insuffisamment lourds pour déclencher la fusion nucléaire caractéristique des étoiles. Ces deux astres forment une binaire à éclipse: ils passent régulièrement l’un devant l’autre quand ils sont vus depuis la Terre. Une configuration rare puisqu’une seule autre paire de naines brunes à éclipse est connue et qui permet d’étudier leurs paramètres orbitaux avec précision.
En combinant des observations collectées entre 2017 et 2023 avec le spectrographe UVES du Very Large Telescope (VLT) au Chili, les chercheurs ont détecté de petites anomalies dans leurs trajets qui ne s’expliquent que par la présence d’une exoplanète en orbite polaire. Les résultats sont publiés dans la revue Science Advances.
Une première planète polaire
D’une façon générale, les binaires à éclipse (qu’elles soient composées de naines brunes ou d’autres types d’étoiles) possédant une planète sont peu communes, une grosse quinzaine seulement ont été identifiées. Toutes les planètes de ces systèmes se trouvent dans le même plan orbital que les étoiles autour desquelles elles tournent. La découverte de 2M1510 constitue donc une grosse surprise même si des disques protoplanétaires polaires avaient déjà été observés auparavant.
Ces structures composées de gaz et de poussières sont le lieu de formation des planètes, aussi les astronomes estimaient possible l’existence de planète en orbite polaire, mais aucune preuve directe ne l’avait confirmée jusqu’ici.
La planète 2M1510 b, comme elle est désormais nommée, constitue donc la première détection solide d’un tel cas. Sa masse exacte n’est pas connue, mais les simulations permettent de borner ses caractéristiques: elle serait comprise entre 10 et 100 fois la masse de la Terre, avec une période orbitale de 100 à 400 jours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press