Université Jiao Tong de Shanghai, une des plus prestigieuses et historiques universités de Chine

7
Université Jiao Tong de Shanghai, une des plus prestigieuses et historiques universités de Chine
Université Jiao Tong de Shanghai, une des plus prestigieuses et historiques universités de Chine

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Fondée en 1896, l’Université Jiao Tong de Shanghai (Shanghai Jiao Tong University-SJTU) figure de nos jours parmi les 100 meilleures universités du monde. Placée sous la tutelle du ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine, elle comprend actuellement 6 campus sur plus de 300 hectares, répartis dans les districts de Xuhui, Minhang, Huangpu, Changning, Pudong et Chongming à Shanghai.

L’histoire de la SJTU remonte à plus d’un siècle avec la fondation du Nanyang College. Après la défaite de la Chine lors de la première guerre sino-japonaise à la fin du XIXe siècle, les chinois se sont retrouvés dans une grave crise. En octobre 1895, le célèbre industriel et éducateur Sheng Xuanhuai commença à préparer la fondation du Collège Nanyang à Shanghai pour y former des étudiants dans les domaines de la politique, du droit et du commerce.

De nos jours, la SJTU regroupe 34 écoles/départements, 12 hôpitaux affiliés, 13 instituts de recherche affiliés, 23 unités directement affiliées et 5 entreprises directement affiliées, avec 18 004 étudiants de premier cycle à temps plein, 28 439 étudiants en master et 1 858 étudiants étrangers.

Cette prestigieuse université située au cœur de Shanghai dispose de 3887 enseignants à temps plein, 30 membres de l’Académie chinoise des sciences et 27 membres de l’Académie chinoise d’ingénierie. Elle propose 75 programmes de premier cycle couvrant 9 disciplines principales dont l’économie, le droit, la littérature, les sciences, l’ingénierie, l’agriculture, la médecine, la gestion et les arts.

En 128 années d’existence, la SJTU a formé plus de 400.000 talents pour la Chine et le monde, dont Jiang Zemin, ancien président de la Chine, qui y a obtenu son diplôme en génie électrique. C’est au cours de ses études supérieures qu’il a rejoint le Parti communiste chinois (PCC).

Au cours des deux dernières décennies, elle a remporté 99 prix scientifiques nationaux et occupe la première place en Chine pour la 14e année consécutive en termes de nombre de projets financés par la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.

Dans ses différents campus, l’université a bâti des bibliothèques, des centres d’innovation pour les étudiants, des laboratoires ainsi que des installations sportives.

Elle continue de s’investir pour à améliorer ses atouts globaux et son influence mondiale, explorer une stratégie d’internationalisation tournée vers l’avenir, accélérer la mise en œuvre d’un nouveau plan de développement international, élargir son implantation à l’étranger, approfondir la coopération stratégique et promouvoir des visites d’échange approfondies afin de progresser régulièrement vers l’objectif d’établir un établissement d’enseignement supérieur de classe mondiale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here