Zoonose : l’Académie Nationale de Médecine propose une meilleure information

7
Zoonose : l’Académie Nationale de Médecine propose une meilleure information
Zoonose : l’Académie Nationale de Médecine propose une meilleure information

Africa-Press – Guinee Equatoriale. A ce jour, plus de 200 types de zoonoses sont connues à travers le monde et de nouvelles peuvent apparaître à tout moment. Elles contribuent très fortement à l’émergence de nouvelles maladies, pouvant gravement compromettre la santé humaine mondiale. Dans ce contexte, l’Académie Nationale de Médecine vient de créer une veille informationnelle sur les types de zoonose, disponible sur son site internet. Découverte.

Zoonose et santé humaine

Une zoonose est comme une maladie ou une infection transmise naturellement à l’Homme par un animal vertébré. Elle se différencie des maladies vectorielles transmises par des invertébrés, comme les moustiques ou les tiques. Les exemples de zoonoses sont multiples, allant de maladies bénignes à des pathologies très graves voire mortelles. Elles peuvent en effet toucher tous les organes du corps humain. A titre d’exemple, il est possible de citer :

La salmonellose ;

L’hépatite E ;

La grippe aviaire ou porcine ;

La Covid-19 ;

Le virus West Nile ;

La rage …

Les zoonoses contribuent majoritairement aux maladies émergentes. Une vaccination préventive efficace permet d’éviter certaines, à l’image de la rage. Les zoonoses représentent un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Ainsi, elles sont l’un des grands axes de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Une veille accessible à tous

En France, l’Académie Nationale de Médecine surveille également de près ces maladies. Récemment, elle a créé une veille informationnelle, directement disponible sur son site internet. L’objectif est d’y regrouper des informations actualisées, fiables et accessibles au plus grand nombre sur les zoonoses, en particulier les zoonoses virales.

Ces maladies impliquent le plus souvent des réservoirs animaux de la faune sauvage et les agents pathogènes transmis à l’Homme peuvent être :

Des virus ;

Des bactéries ;

Des parasites.

Le dernier exemple et non des moindres est la pandémie de Covid-19, qui a provoqué à ce jour le décès de plus de 13 millions de personnes à travers le monde.

Une action inscrite dans le concept One Health

Pour assurer cette veille, actualisée toutes les deux semaines, six experts ont été choisis pour leur interdisciplinarité et leur grande connaissance des zoonoses. Ils chercheront et analyseront les données scientifiques publiées à travers le monde sur le sujet. Ces informations seront disponibles à tous, médecins, scientifiques, professionnels de santé, décideurs locaux et nationaux, mais aussi le grand public.

Cette action mise en œuvre par l’Académie Nationale de Médecine n’est pas isolée. En effet, elle s’intègre dans le concept « One Health » mis en place au début des années 2000 entre toutes les grandes organisations dédiées à la santé dans le monde. Ce concept vise à prendre en compte de manière globale la santé de l’Homme, celle de l’animal et de l’environnement. En France, l’Anses coordonne différents projets basés sur ce concept, dont l’étude des zoonoses. L’Académie Nationale de Médecine vient ainsi apporter sa contribution à une meilleure connaissance des zoonoses, pour pouvoir alerter au plus vite en cas d’émergence d’une nouvelle maladie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here