Africa-Press – Madagascar. Une réunion régionale sur l’architecture de sécurité maritime de l’Océan indien s’est tenue à Antananarivo le 10 novembre 2022 et a abouti au lancement de la deuxième phase du programme régional de sécurité maritime (MASE 2). Le programme MASE 1 a eu de bons résultats réussissant à intercepter des trafics maritimes de près de 2,5 millions USD.
Depuis bientôt deux décennies, la sécurité maritime dans l’Océan Indien occidental est associée à la lutte contre les pirates les longs des côtes. A part les actes de piraterie, l’on observe ces dernières années la montée d’autres formes de criminalité maritime comme la pêche illégale, la contrebande et le trafic de personnes et de marchandises illicites dont les narcotiques.
Les dirigeants des pays des régions environnantes ne croisent pas les bras. Le 10 novembre 2022, des représentants des douze pays de l’Océan Indien, de l’Afrique australe, de l’Afrique orientale avec des experts de l’Indian Océan Rim (IORA), de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) se sont concertés à Antananarivo sous la présidence malgache en exercice du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI). Avec comme objectif d’ancrer durablement l’architecture régionale de sécurité maritime.
Un programme régional de sécurité maritime dénommé MASE est en place depuis 2013 par la COI sur financement de l’UE. MASE se développe en 2018 avec deux accords régionaux signé par sept pays d’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien permettant à l’opérationnalisation du Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM) basé à Madagascar et du Centre régional de coordination des opérations (CRCO) basé aux Seychelles.
Pour le général Richard Rakotonirina ministre de la Défense nationale et ministre des Affaires étrangères par intérim, « à son démarrage en 2013, le programme MASE ne suscitait pas grande conviction aux yeux du monde, quant à sa réussite » Mais comme il s’agit d’un programme assez original où les Etats membres sont les principaux acteurs, promoteurs et meneurs avec une volonté commune des activités, il révèle avec fierté que « les résultats sont allés bien au-delà de ceux initialement attendus ». Une manière claire de soutenir une continuité dudit programme, d’où la naissance du MASE 2 : « une interruption serait désastreuse »
L’exercice MASE POLMAR, un scénario de lutte marine accidentelle par hydrocarbure tenu avec succès à Antsiranana (Madagascar) en octobre 2019 avec 70 participants des pays signataires des accord MASE illustre à quel point ces derniers se préoccupent de l’insécurité maritime. D’ailleurs, en marge de l’exercice a lieu une réunion spéciale des chefs d’Etat major des pays signataires des accords MASE avec un représentant des Forces Navales européennes (EUNAVFOR)
Des trafics illégaux de 2,5 millions de dollars
A titre d’illustration du résultat positif du MASE, le général ministre cite, entre autres, des acquis à travers le fonctionnement du CRFIM. Comme quoi rien qu’en 2021, des trafics d’une valeur totale de 2,5 millions de dollars ont été interceptés, précisément 316 kg de coraux noirs, 8 conteneurs de pierres industrielles, 49 kg d’or, 2 tonnes de cannabis et 1.024 tortues transitant illégalement par voie maritimes.
Le CRFIM étant un centre de référence régional en termes d’échange et de partage d’informations maritimes ayant un siège à Antananarivo et reconnu au niveau mondial. Le CRFIM possède une zone maritime de responsabilité avoisinant les 60.000.000 km2 couvrant plus de 25 pays. Il traite près de 12 thématiques couvrant la sécurité et sûreté maritimes, l’économie bleue et la protection de l’environnement marin.
De son côté, le CRCO réussit à mener 15 exercices de simulation d’opération sur la pollution en mer, la surveillance et le sauvetage en mer depuis 2018, puis 5 opérations préventives en mer depuis 2020. Une opération de sauvetage en mer dans le Canal du Mozambique ayant sauvé 38 ressortissants des Comores et 11 membres d’équipage figure dans les réalisations du centre de Mahé.
C’est au Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoum Marimoutou de présenter les grands principes du programme MASE 2, qui précise que la création d’une architecture régionale de sécurité maritime « est une entreprise de longue haleine » nécessitant des actions multiformes et simultanées sur les plans institutionnels et partenariaux tant nationaux que régionaux. MASE 2 s’inscrit dans un environnement en recomposition et d’opportunités nouvelles et devra permettre de passer un palier supplémentaire pour la pérennisation et la pleine opérationnalisation du dispositif de la sécurité maritime.
Dans la même foulée, le directeur adjoint de la stratégie du Commandement des USA pour l’Afrique (USAFRICOM), le général Peter Bailey séjourne à Madagascar. Il a rencontré le ministre de la défense nationale, le général Richard Rakotonirina, durant laquelle la sécurité maritime a été au centre de discussion, comme le trafic d’êtres humains, la pêche illicite et la crise humanitaire. L’USAFRICOM a promis lors de cette visite du 10 novembre 2022 sa collaboration avec Madagascar sur la sécurité maritime.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





