Vol non Autorisé de Ravatomanga Saisi par L’Acm

7

Africa-Press – Madagascar. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a annoncé avoir déposé une plainte auprès du Pôle Anti-Corruption (PAC) afin de demander l’ouverture d’une enquête sur un vol privé survenu dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025 à l’aéroport international d’Ivato. L’information a été rendue publique à travers un communiqué de presse daté du 6 janvier 2026, signé par le nouveau directeur général de l’ACM, Alban Rakotoarisoa.

Selon les éléments communiqués par l’ACM, l’aéronef concerné, immatriculé 5R-HMR, a quitté le territoire national sans plan de vol officiel ni autorisation de sortie régulièrement enregistrée auprès des autorités compétentes. Ces manquements présumés justifient, selon l’institution, la saisine des instances judiciaires afin de vérifier les conditions dans lesquelles ce vol a été autorisé et réalisé.

La plainte vise notamment à examiner le respect des procédures de contrôle et de sûreté aéroportuaire, l’accès aux installations de l’aéroport international d’Ivato, ainsi que l’application des règles en vigueur relatives à la police aux frontières et aux services des douanes. L’ACM souligne que, si les faits rapportés venaient à être confirmés par l’enquête, ils pourraient constituer des infractions prévues par la législation pénale en vigueur.

Dans son communiqué, l’ACM déclare agir de bonne foi, sans désigner de personnes en particulier, et dans un souci de transparence institutionnelle. L’objectif affiché est d’établir les faits de manière claire, de déterminer d’éventuelles responsabilités administratives ou pénales, et de préserver la crédibilité des institutions publiques ainsi que celle du système de l’aviation civile malgache, rassure-t-elle.

Ce vol privé a transporté l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, actuellement détenu à Maurice dans le cadre d’une procédure judiciaire portant sur des faits présumés de blanchiment d’argent. Parmi les passagers de ce vol figuraient, l’ancien premier ministre Christian Ntsay et son épouse ainsi que les membres de la famille de Ravatomanga. L’avion a voulu atterrir à La Réunion mais s’est finalement posé sur l’île Maurice après avoir indiqué des problèmes l’obligeant à effectuer un atterrissage d’urgence.

L’ACM indique qu’une enquête indépendante et impartiale est sollicitée afin de faire toute la lumière sur cet incident. Les conclusions des autorités judiciaires permettront de déterminer si les procédures réglementaires ont été respectées et, le cas échéant, de prendre les mesures appropriées conformément aux dispositions légales en vigueur. Dans l’attente des résultats de l’enquête, les autorités appellent à la prudence et au respect de la présomption d’innocence.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here