Africa-Press – Madagascar. L’Assemblée nationale de Madagascar viens d’adopter la proposition de résolution portant sur la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire de fusillade survenu à Ikongo, région Fitovinany (dans le Sud – Est du pays) le 29 août dernier.
Ce fut au cours d’une séance tenue mardi 15 novembre au siège du Parlement à Tsimbazaza dans la capitale Antananarivo. La proposition de résolution vient du député élu à Ikongo, Brunelle Razafitsiandraofa.
« Au cours d’une descente sur les lieux, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les représentants de la population et les responsables locaux, aucun d’entre eux n’a eu la prétention d’avoir raison. D’où la nécessité d’ouvrir une enquête et de faire la lumière sur cette affaire et de prévenir que ce drame ne se reproduise plus dans le futur », a argumenté le député d’Ikongo durant sa prise de parole pour convaincre ses homologues de la Chambre basse.
Le Secrétaire d’État en charge de la Gendarmerie nationale, le Général Serge Gellé était présent et s’est exprimé au cours de la séance. Il a notamment mis l’accent sur la recrudescence des cas de vindictes populaires à Ikongo et ce bien avant le drame du 29 août.
Le démarrage de l’enquête parlementaire est prévue aussitôt que les membres de la commission seront constitués. D’après les précisions émanant d’un communiqué de l’Assemblée Nationale, ladite Commission sera composée d’une quinzaine de parlementaires dont 10 issus du groupement pro-régime, deux issus de l’opposition et trois autres issus de partis indépendants. Pour mener les investigations sur le terrain, les députés seraient épaulés par des enquêteurs issus des forces de l’ordre, l’Armée et la Police Nationale en l’occurrence.
Le 29 août, jour du drame, une foule en colère a pris d’assaut la caserne de de la Gendarmerie où était détenu quatre individus présumés coupables de kidnapping d’un enfant albinos. Des gendarmes ont alors tiré sur la foule. Une vingtaine de personnes ont péri sous les balles des gendarmes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





