Madagascar a participé à la conférence ministérielle

25
Madagascar a participé à la conférence ministérielle
Madagascar a participé à la conférence ministérielle

Africa-Press – Madagascar. Madagascar a participé activement à la 43e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue le 18 novembre à Djerba, Tunisie.

Le général Richard Rakotonirina, ministre des affaires étrangères par intérim, étant en charge de la Francophonie, a représenté le pays à cette réunion.

Il a été accompagné entre autres par, Yvette Sylla, ambassadeur et déléguée permanente de la Grande île auprès de l’UNESCO et de l’OIF, non moins représentante personnelle du président de la République auprès des instances de l’OIF (SHERPA). La conférence ministérielle est l’instance de la Francophonie chargée du suivi des décisions et engagements pris lors des Sommets.

Ainsi, les ministres en charge de la Francophonie auprès des 88 États et gouvernements membres de l’OIF dont 54 États membres de plein droit, se sont réunis pour assurer la continuité des travaux de l’Organisation et préparer le Sommet de Djerba qui réunira les Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie les 19 et 20 novembre prochains. Dans l’ordre du jour, la conférence ministérielle s’est concertée sur plusieurs questions.

Les enjeux les plus primordiaux sont entre autres l’avant-projet de la déclaration de Djerba, celui de résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, le cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030 ainsi que le bilan des engagements pris lors du dernier Sommet d’Erevan en Arménie.

Cette année, le numérique est à l’honneur comme vecteur de développement à travers le thème : « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

À noter que l’Organisation internationale de la Francophonie est active à Madagascar à travers différents projets dans le domaine de l’autonomisation des femmes en milieu rural, l’octroi des actes d’État civil et la promotion du numérique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here