Africa-Press – Madagascar. La partie Sud-est de Madagascar aura sa première université. La cérémonie de pose de première pierre de cette infrastructure a eu lieu samedi, à Manakara, lors de la descente sur place du président de la République.
« Les parents éprouvent des difficultés pour envoyer leurs enfants poursuivre leurs études à Fianarantsoa ou à Antananarivo. C’est pourquoi nous devons installer de nouvelles universités équipées de matériels modernes dans les grandes agglomérations, et nous envisageons de construire de nombreuses autres universités à travers le pays », a déclaré Andry Rajoelina lors de son discours.
La future université de Manakara est prévue accueillir jusqu’à 1 500 étudiants. Les filières relatives à l’eau et l’énergie, l’agroalimentaire, l’environnement, le tourisme et l’économie bleue seront proposées dans cette université. Les cours dispensés viseraient à répondre aux besoins de la région en terme de développement si l’on en croit les dires du président.
Ces dernières années, dix centres universitaires régionaux ont été construits ou encore en cours de construction. C’est le cas notamment d’Itasy, d’Antalaha, de Fénerive-Est, d’Antsirabe, d’Antsohihy, de Tolagnaro, d’Ambatondrazaka, d’Ambovombe, Mandritsara.
L’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur est important, mais il est
surtout essentiel d’améliorer la qualité des universités publiques. Il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de mesures. Le manque de ressources humaines constitue un grand souci de l’enseignement supérieur public qui est confronté à des problèmes de qualité, de pertinence et d’efficacité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





