Africa-Press – Madagascar. Hué par la foule à Analakely, quelques jours plus tôt, le président de la République, Andry Rajoelina, a envoyé hier ses proches collaborateurs, dirigés par son porte-parole et non moins directrice de communication de la présidence, Lova Hasina Ranoromaro, pour résoudre les problèmes des marchands d’Analakely et environs. Mais la foule de marchands, qui se disent être partisans du chef de l’Etat, vêtus même pour la plupart de vêtements orange, la couleur du régime, a exigé une discussion directe avec Andry Rajoelina
En intervenant direct par téléphone sur place, le président a apporté une solution aux problèmes évoqués par les marchands : leur interdiction de vendre pendant les fêtes de fin d’année, à la suite d’une décision de la Commune urbaine d’Antananarivo. « J’en ai discuté avec le maire d’Antananarivo, je lui ai dit de trouver une solution immédiate à vos problèmes (…) Ainsi, vous pouvez le faire, mais vous devez respecter les organisations », a indiqué Andry Rajoelina.
Les organisations de ces marchands relèvent en vérité de la Commune urbaine d’Antananarivo qui devrait se rendre sur les lieux prochainement et mettre en place ainsi les organisations. Le président a par ailleurs demandé aux marchands de ramasser leurs ordures après leurs activités. Une décision que les marchands considèrent de « bien », et qui les a permis d’encenser une fois de plus le chef de l’Etat comme l’homme de solutions.
Depuis plusieurs jours, les marchands d’Analakely ont manifesté devant la gare à Soarano, et ces derniers temps, ils ont porté des pancartes tous les matins sur lesquels ils demandent au président de la République de résoudre leurs problèmes. Ils en accablent notamment le maire, en lançant qu’ils savent que ce n’est pas le président Rajoelina qui fait des choses pareils. Chaque matin, ils attendent en effet le passage du cortège présidentiel sur les lieux pour l’interpeller sur cette situation et visiblement, leurs mobilisations sont avérées fructueuses.
Reste à savoir, jusqu’à quand cette solution annoncée par le président de la République va être maintenue et quelle solution le bouillonnant maire de la capitale, Naina Andriantsitohaina, va apporter pour résoudre ces problèmes qui ne datent pas d’hier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





