Africa-Press – Madagascar. Le stock en riz est suffisant, a révélé hier le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation qui, par le biais de ses directeurs généraux et directeurs, ont effectué des opérations de contrôles sur les marchés de gros de la capitale. Le problème en matière de consommation réside pourtant dans les prix qui ne cessent d’augmenter et auxquels les consommateurs commencent à hausser le ton, sans faire pour autant de bruits.
Le ministère confirme d’ailleurs qu’il y a un écart entre les prix du riz importés et ceux produits localement. Le kilo du riz importé varie entre 2 180 ariary et 2 400 ariary, au niveau des grossistes, alors que le kilo du riz local s’élève à 3 000 ariary. Au niveau des détaillants, il est majoré d’environ 200 ariary par kilo au minimum. Ainsi, le ministère envisage-t-il d’intensifier les efforts déployés dans le cadre de la distribution du riz importé, et bien entendu, de miser sur l’importation.
Le ministère estime qu’il y a des spéculations dans la commercialisation du riz dans le pays. Cela doit être la raison pour laquelle le directeur général du Commerce et de la Consommation, Isidore Razanakoto, a rappelé que « La transgression de la loi ou encore la spéculation sont punies par loi. Mais il y a également des sanctions qui seront infligées aux auteurs en tant que commerçant ». Ainsi, le département ministériel entend monter la pression pour résoudre le problème.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





