Africa-Press – Madagascar. Le lancement officiel de la campagne de reboisement pour cette année est fixé pour 19 janvier prochain. Le coup d’envoi sera donné dans le district de Vatomandry, à Ilaka Est. Une parcelle de terrain de 100 hectares sera à reboiser dans ce district. La cérémonie d’ouverture de la campagne se déroulera en présence du président de la République, du Premier ministre et de la ministre de l’environnement, Orléa Vina. Parallèlement, des sessions de reboisement sont prévues dans les autres régions.
En 2022, plus de 70.000 Ha de terrains ont été reboisés selon les chiffres du ministère de l’environnement, l’objectif est d’atteindre 75.000 Ha pour l’année 2023. Pour atteindre cet objectif, des boulettes de graines seront larguées par voie aérienne via des drones pour la reforestation des régions reculées. Le ministère de l’environnement invite ainsi les citoyens, le secteur privé ou les associations à participer au reboisement. Des jeunes plants sont disponibles dans les pépinières des directions régionales de l’environnement, ceux qui sont intéressés peuvent faire une demande pour en bénéficier gratuitement. Les essences à distribuer (arbres de rente, arbres fruitiers, bois énergie, arbres à croissance rapide) sont normalement choisies pour s’adapter au climat et au sol de la zone de plantation.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable entend ainsi multiplier les efforts et rendre davantage efficaces les techniques de reboisement. L’initiative Alamino, de son côté, dit stop aux reboisements “selfie” et invite à appliquer les dix principes pour réussir la reforestation. En effet, beaucoup d’initiatives échouent, par manque d’implication des communautés locales, de suivi, de coordination et de partage des bonnes pratiques.
Chaque année, le pays est confronté à une situation d’incendie et de feux de forêt. L’année dernière, les feux se sont intensifiés, plusieurs aires protégées dont Ankarafantsika, Zombitse-Vohibasia, la Baie de Baly, Kirindy Mitea, la réserve naturelle de Tsaratanàna et la réserve spéciale Andranomena ou encore la réserve d’Ambohitantely à Ankazobe ont subi d’énormes dégâts suite à des incendies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





