Africa-Press – Madagascar. Après l’annonce du ministère de l’intérieur vendredi dernier d’interdire les réunions et de manifestations publiques à caractère politique dans les lieux publics, les ambassades étrangères ont publié hier un communiqué où ils font part de leur préoccupation face à la situation.
Dans ce communiqué, la délégation de l’Union européenne, l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade des Etats-Unis, l’ambassade de France, l’ambassade du Japon, l’ambassade du Royaume-Uni, l’ambassade de Suisse, le bureau de l’ambassade de Norvège à Madagascar ont manifesté leurs inquiétudes par rapport aux éventuelles conséquences des mesures émises par le ministre Justin Tokely.
Le 31 mars dernier, sur la chaîne de télévision nationale, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé des dispositions portant réglementation de toutes manifestations politiques et réunions publiques, obligeant la tenue des réunions politiques et des manifestations dans un endroit clos, interdisant de ce fait, l’utilisation des lieux publics. Cette mesure d’interdiction n’est toutefois pas applicable aux membres de l’exécutif. Une politique de deux poids, deux mesures dénoncée par l’opposition et la société civile.
« Bien que le droit de tenir des réunions publiques puisse être restreint pour protéger la sécurité publique, les mécanismes des droits humains des Nations Unies ont statué que toute restriction doit être proportionnelle, nécessaire et non discriminatoire
Les missions diplomatiques s’inquiètent par ailleurs des possibles conséquences de cette règlementation, qui pourrait selon elles, tendre le climat politique à l’approche de l’élection présidentielle.
A quelques mois de la présidentielle, la pré-campagne a en effet démarré pour bon nombres de candidats, les couleurs sont déjà affichés, Siteny Andrianasoloniaiko et Marc Ravalomanana ont déjà l’offensive depuis plusieurs semaines. A chaque meeting politique, ils drainent des milliers de foule dans les lieux publics. De son côté, l’exécutif se lance dans des inaugurations ou manifestations qui rassemblent autant de personnes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press