Africa-Press – Madagascar. Samedi et dimanche, la communauté malgache de l’Hexagone et de plusieurs pays limitrophes se réunit dans la cité thermale autour de ses traditions et de tournois sportifs.
Manioc coco, rougail saucisses, sambos au menu. Marqueterie, art de la « récup », soie sauvage propres à l’artisanat malagasy… Ce week-end, il va flotter un parfum de Madagascar sur les bords de l’Allier.
Pour la neuvième fois de son histoire, et pour la deuxième année consécutive, la Rencontre nationale sportive (RNS) a choisi d’élire domicile à Vichy. Pendant deux jours, la communauté malgache de l’Hexagone, mais également de plusieurs pays limitrophes, se réunit autour de ses traditions et de tournois sportifs (basket, volley, foot, pétanque, tennis…).
Un millésime 2023 très attendu
Une grande fête de famille fortement attendue par la diaspora. Et cette année encore un peu plus, à en croire Cynthia Razafimbelo, la secrétaire générale du Comité exécutif national (CEN), chargé de l’organisation.
« On ressent beaucoup d’engouement, bien plus qu’en 2022, où l’on sortait de deux années Covid. C’est la première fois qu’on reçoit autant d’appels. On a presque doublé le nombre de stands sur le village de Madagascar. Et on aura l’un de nos plus grands artistes pour la grande soirée du samedi en la personne de Big MJ, qui plaît autant aux habitants du haut plateau que de la côte », explique Cynthia Razafimbelo.
La RNS, ouverte à tous
Tout comme elle est située au cœur de la France, l’agglomération vichyssoise, avec ses nombreuses infrastructures sportives, sera le centre du monde malgache. Une parenthèse chère à la diaspora, comme en témoigne Martial Rabari. « Je suis arrivé à Paris en 1979 pour mes études. J’étais un peu perdu et j’avais besoin de voir des expats. Participer à la Rencontre nationale sportive m’a beaucoup aidé. C’est un moment de rencontres. À chaque fois que j’y retourne, je revois des amis d’enfance. Ce sont beaucoup de sentiments qui remontent », confie cet ancien ingénieur à la SNCF, domicilié en région parisienne.
Mais cette manifestation n’est pas pour autant l’expression d’un repli communautaire. Elle est aussi le moyen pour la diaspora un signe d’ouverture, le moyen de faire découvrir les richesses de la culture malgache. « Le village est ouvert aux Vichyssois. On a hâte de les voir », annonce Cynthia Razafimbelo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press